jeudi 5 juin 2014

Escalopes de veau fermier à la Lorraine




Escalopes de veau fermier à la Lorraine

Le veau revient souvent dans les recettes lorraines, enfin du moins à l'époque où le veau 
était encore du veau, pas une éponge gorgée d'eau et sans saveur.
Pour nous veau à la ferme où rien, d'un côté c'est bon, prix plus que correct, cela permet
d'avoir des morceaux nobles comme le ris au même prix que le reste.
Choisir une ferme qui travaille à l'ancienne et est respectueuse de ses animaux 
(liste dans mes coups de cœur).
Une recette lorraine que je ne connaissais pas du tout et qui nous a ravi, car la viande est pleine de jus, 
protégée par sa coque de chapelure maison, la moutarde et le fromage râpé.
Source : Mes recettes lorraines (M. F. Michel)

Pour 4 gourmands

4 escalopes de veau
4 c à s de moutarde forte 
 50 g de fromage râpé (Comté pour nous)
1 tasse à déjeuner de Chapelure maison ICI
Deux c à s d'huile d'olive + une bonne noix de beurre
sel, poivre

Laisser les escalopes de veau un quart d'heure à température ambiante.
Les badigeonner de moutarde forte à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Râper le fromage (Comté pour nous)
l'ajouter à une tasse à déjeuner de chapelure maison.
Passer les escalopes à la moutarde dans la chapelure et le fromage en les enrobant bien.
Chauffer l'huile et le beurre.
Quand c'est bien chaud, poêler les escalopes 4 mn de chaque côté.
Saler, poivrer.
Laisser reposer 5 mn.
Servir accompagnées de légumes ou pommes de terre,  
pour nous avec salade du jardin et salsifis poêlés aux herbes.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites


11 commentaires:

  1. Un plat de veau bien apprécié sur notre table bien sûr avec du veau fermier, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plaît bien ta recette ; j'essaierai.
    bisous, chez nous c'est l'été pour de bon...

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal!! J'adore les salsifis mais il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  4. une jolie recette avec de la bonne viande....Un régal assuré...Bisoussssssssssss plein de soleil pour demain. Attention ça va chauffer lollll

    RépondreSupprimer
  5. je ne vois pas la crème elle est oùùùùùùùùùùùùùù

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de crème dans cette recette. C'est vrai que la crème est souvent présente dans nos préparations, mais cette fois, il n'y en a pas. Vous en retrouverez dans les côtes de veau à la Lorraine qui elles en ont.
      Bonne journée (et je rappelle que les commentaires anonymes sont souvent mis à la trappe par Google avant que je ne les vois...!)

      Supprimer
  6. j'ai l'eau à la bouche! je dois me souvenir d'acheter la moutarde pour essayer, merci! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Una deliziosa e ben bilanciata combinazione di sapori, bellissima la presentazione . Un abbraccio, buona serata Daniela.

    RépondreSupprimer
  8. C'est parfait ! J'aime toujours autant ce blog, mais cuisine moins....L'occasion de refaire les recettes déjà faites...pour la créativité c'est sur mes murs !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi ce sera une assiette de veau et en dessert une part de tartes au fraises ! Merci !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.