mercredi 18 octobre 2017

Brioche au yaourt et à l'huile (sans beurre)





Brioche au yaourt et à l'huile extra moelleuse (sans beurre)

Une délicieuse recette trouvée sur le net avec vidéo, qui m'a d'abord intriguée..
Yaourt et huile..jamais testé jusque là et pourtant, cette brioche ultra légère a fait
l'unanimité à la maison, idéale pour les petits déjeuners.
Légère comme un nuage, elle s'associe bien à la confiture pour des matins gourmands.
A refaire sans hésitation en variant les formes et les parfums.






Pour une belle brioche de 26 cm de diamètre
Ou un grand moule de 30 cmX12

100 ml de lait tiède
15 grammes de levure de bière fraiche ou 5.5g de levure séche
125 grammes de yaourt blanc
100 grammes de sucre
80 grammes d'huile de tournesol
1 œuf
1 sachet de vanilline
Zeste râpé de 1/2 citron
500 grammes de farine fluide

3.5 g de sel

Au thermomix :

Pour moi : l’œuf, la levure sèche, le lait et le yaourt + une c à s de sucre
2.30 mn/ V3/37°  Thermomix puis 3 X turbo

Ajouter la farine, le sel, le reste du sucre,  dans le bol programmer : 
 4mn/Pétrin et ajouter l’huile doucement dés qu’il tourne.


A la machine à pain ou autre robot ou à la main !

Mettre le lait tiède et la levure, puis ajouter le sucre, le yaourt, l'oeuf, l'huile, le citron et la vanille.
Puis la farine et le sel.
Pétrir 15 à 20 mn. (suivant vos machines) Jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

Mettre dans un saladier avec un film par dessus et laisser monter 2 heures dans un endroit chaud.

Quand elle est bien montée, la dégazer, la façonner pour mettre dans le moule.

Laisser monter encore 30 à 1 heure dans une pièce chaude ou au four 40°
Dorer à l’œuf (un œuf battu avec une c à c d'eau..


Cuisson : Préchauffer le four 180° 
Avec une casserole d'eau bouillante dans le fond du four.
Enfourner pour 30 à 35 mn.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

5 commentaires:

  1. rholala!!! tu es une tentatrice toi alors! Cette brioche me fait réellement envie....Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Je vs découvre et m'abonne.Tres appétissante cette brioche je vais la faire Tt à l'heure .Juste à savoir où est le lien video Pour mieux voir les étapes.merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de vs découvrir et Je les m'abonne.Cette brioche Je v la faire ce soir elle m'a l'air rapide et bien.Par contre pourriez vs me donner le lien pour la voir en video Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez le lien en haut de la recette. Lien testé, il marche, mais il est peut être beaucoup consulté et beug peut-être un peu !
    C'est en italien.. https://www.fattoincasadabenedetta.it/ricetta/pan-brioche-allo-yogurt/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.