lundi 15 octobre 2018

Thon mariné à la plancha, légumes d'été et riz pilaf


Thon mariné à la plancha, légumes d'été et riz pilaf

On reprend le chemin de l'école (lol)
Une semaine encore sous le signe de l'été qui est toujours présent ici.
Voilà 4 jours que je déjeune dehors en terrasse à 24° pas un soupçon de vent, la chaleur
idéale pour moi...! Triste pour la manque d'eau, mais réconfortant au moral, le soleil,
la douceur et la beauté de la nature offrent un réconfort inégalable..!

Une belle découverte que ce thon mariné chez mon poissonnier, mieux que du décongelé que je n'apprécie pas du tout.
On vend du surgelé je suis d'accord, mais du décongelé...non..!
On ne sait pas depuis quand, c'est douteux et ce n'est pas pour moi.
Là le thon est saumuré et ma foi ; très bon (on n'ajoute plus de sel par la suite).
Pas trop salé, un bon gout, et cela change un peu des autres poissons.
Si on en trouve du frais c'est encore mieux.
Cuit à la plancha et accompagné des derniers légumes du jardin 
(courgettes, aubergines, tomates) au wok et riz pilaf (mon préféré).
Jus de citron frais et herbes fraiches à volonté, on s'est régalé..!

Pour deux gourmands

deux pavés de thon ou un gros (certains sont énormes)
Marinés (chez le poissonnier) ou frais dans ce dernier cas vous salerez légérement.

une demi courgette, une demi aubergine, deux tomates coeur de boeuf (pleine de chair)
un demi oigon, une gousse d'ail
huile d'olive, sel, poivre
basilic, persil, ciboulettes, tomates cerises bio
Riz basmati
citron bio

Cuire le riz 
Faire suer un demi oignon ciselé dans une sauteuse ou petite cocotte avec un peu d'huile
d'olive, à feu doux, quand l'oignon devient translucide (environ 7/8 mn), on ajoute le riz,
on répartit partout et on laisse devenir lui aussi translucide (environ 5 mn)
on ajoute le bouillon maison ou eau + un bouillon cube dilué.
(2 fois le volume du riz) et on porte à ébullition environ 13 à 14 mn
(suivre l'indication du sachet de riz, certains cuisent plus vite que d'autres.
Quand c'est cuit, il n'y a plus d'eau et le riz est bien détaché pas collant du tout.

Cuire les légumes au Wok ou sauteuse
Détailler les légumes en gros dés, sauf l'oignon qui doit être ciselé.
Ebouillanter 30 secondes les tomates et les peler, les couper en quartiers.
Faire revenir 7 à 8 mn l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive,
sans coloration, ajouter les dés de courgettes et d'aubergines, bien remuer souvent,
saler, poivrer, ajouter la gousse d'ail ecrasée ou presse ail.
Ajouter les quartiers de tomates.
Laisser mijoter dix minutes en remuant doucement.
Les légumes sont encore un peu croquants, la tomate elle est bien fondante 
sinon prolonger un peu la cuisson.
Ajouter du persil ciselé en fin de cuisson.
(Je garde le jus pour mettre sur les légumes et le poisson mais on peut aussi 
faire une sauce vierge si on préfère)

Le thon
Préchauffer la plancha.
Badigeonner la plancha avec un papier absorbant imbibé d'huile d'olive.
Déposer les pavés de thon (pour moi 3 minutes d'un côté, 
puis deux minutes de l'autre et retiré aussitôt de la plancha ou de la poêle.

Montage de l'assiette

Arranger joliment les légumes en les intercalant.
Décorer de feuilles fraiches lavées de basilic, fleurs de bourrache..
Cercler le riz et saupoudrer de persil ciselé.
Poser le thon dans l'assiette avec un demi citron bio et des herbes fraiches.
Ajouter quelques tomates cerises.

**On peut faire une sauce vierge en accompagnement 
tomates fraiches concassées, huile d'olive, jus de citron sel et poivre..)

Idéal pour le déjeuner en terrasse et cette année on est gâté ..! 










Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

4 commentaires:

  1. Le thon est l'un de nos poissons préférés et ton assiette est très appétissante avec ces bons légumes qui s'accordent si bien avec ce poisson, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore le thon mi-cuit, mais pas facile a trouver ici, on est loin de la mer et souvent c'est du décongelé et çà je n'en veur pas. Bises

      Supprimer
  2. Une bien jolie assiette et un repas équilibré qui donne de l'appétit, merci pour le partage de la recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le thon. Ton assiette est magnifique! Merci Andrée, gros bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.