dimanche 24 août 2008

EN PASSANT PAR LA LORRAINE ! CHAMP DE ROCHES



LE MYSTERE DE BARBEY-SEROUX « CHAMP DE ROCHES »

Les vacances se terminent, et pour finir en beauté cet été , je vous invite à me suivre en forêt de moyenne altitude, 10 km de Gérardmer et de Bruyères.

A quelques enjambées de chez moi, presque dans mon village natal, repose une énigme de la nature !

Pour le moment, toutes les hypothèses ont été soulevées et le mystère demeure… ! D’où vient ce mystérieux « Champ de roches » ?

Est-ce un reliquat des glaciers ?
Qui ont laissés de nombreuses traces par ici, les lacs de Gérardmer, Longemer, Retournemer et bien d’autres, puis des vallées avec des moraines sur les côtés, comme la vallée (ou plutôt défilé) du Kertoff (Le Kertoff est également connu pour sa glacière, dont les glaces persistent jusqu'au milieu de l'été sous les énormes roches granitiques d'un éboulis morainique.), Les moraines du Beillard, au bout du lac de Gérardmer, les tourbières du Lispach au dessus de La Bresse.

Le Champs de roches reste une énigme géologique.

C’est une balade magnifique, au cœur de la forêt vosgienne, que j’aime énormément, je ne me vois pas vivre sans la forêt, c’est inscrit dans mes gènes et ceux de ma famille.



La forêt qui recouvre si bien notre région et qui a fait vivre tant de monde le siècle dernier avec sa production de bois, pour les charpentes, la menuiserie, la pâte à papier, la parqueterie, l’aggloméré l’artisanat etc.…), désormais, beaucoup moins de petites scieries, plus de fabricants de sabots (sauf artisanal)
La pâte à papier n’est plus fabriquée dans les râperies.



La menuiserie utilise d’autres bois plus nobles ou le PVC (pour les fenêtres)
La forêt, ici, on vit avec elle, on souffre avec elle (tempête de 1999) De nombreux foyers dépendent de la filière bois pour vivre. (44 000 hectares boisés, soit près de 60% du massif vosgien)


Donc en plein cœur de la forêt vous tomber sur ce Champ de roches, qui coupe la forêt en deux sur 500 mètres environ, et qui a une profondeur d’environ 7 mètres d’empilement de roches.

Lorsque vous avez la chance d’être seuls dans ce décor splendide, vous ressentez le « Silence » qui ressource et apaise, c’est de cette façon que je le vis. Un endroit venu de la nuit des temps, resté intact et immuable !
Maintenant, je vous laisse admirer cette beauté insolite de ‘Dame nature ».

Cliquez sur les photos pour agrandir.





Une idée de la taille des roches !



Explications sur le site du tas de roches.


J'espère que mes petites ballades vont vous faire penser aux Vosges autrement,et pourquoi pas comme destination future, pour vous ressourcer !
(Photos prises par moi-même ou mon fils)

17 commentaires:

  1. Superbe mise à l'honneur de ta région, c'est presque un hymne à l'amour (lol)
    Dis, le lézard, qui fait partie du biotop, c'est le gros lézard bleu...(mdr)
    Bises et merci pour ce beau reportage de ballade.

    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien me retrouver dans cette superbe région au lieu de subir la grisaille parisienne
    bravo pour tes photos !

    RépondreSupprimer
  3. Entre gourmandises et balades curieuses, on est comblés chez Toi,

    ce champ de roches !!! que de questions à se poser, et j'imagine le "mystique" de ces lieux.

    Merci pour l'ipomée, je suis un peu moins ignorant, grâce à Toi.

    je pars bosser au chantier de la maison du fiston !


    bises ensoleillées
    le pechou

    RépondreSupprimer
  4. Très belle balade dans une forêt que j'aimerais beaucoup découvrir. On imagine des lutins et des fées derrière chaque arbre. Je suis comme toi, moi aussi j'adore la forêt, je n'imagine pas vivre sans.

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie d'aller s'y promener, tu habites une très belle région.

    RépondreSupprimer
  6. merci amelie de nous avoir fait partager ta ballade!!
    un bol d'air pur ca m'a fait du bien
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme cet endroit est étonnant ! C'est vraiment curieux. La taille des rochers me laissent bouche-bée. C'est là que l'on se rend compte de la petitesse de l'être humain!
    Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que je viens d'écrire dans mon dernier billet.La France, notre France est belle....Il suffit de voir les photos de toutes, durant cette période estivale...C'est beau les voyages...

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui je confectionne ma parure en ce moment! Bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ballade, merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre à ton gentil comm, oui, que la Nature est belle, et moiq ui suit sous l'eau au moins 1 fois par semaine depuis près de 30 ans je peux te dire que les dégats sont considérables mais malgré tout pas autant que dans les forêts , entres autres amazoniennes allant 2 fois par an en Guyane, c'est effarant !

    bises ensoleillées.

    le pechou

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un service à te demander : pourrais tu m'envoyer un peu de soleil, il y en a tant dans tes photos et tes commentaires?
    merci pour cette jolie balade, je ne connaissais pas du tout ce site.

    RépondreSupprimer
  13. Quel plaisir de repartir en voyage.
    En suivant ta petite balade je deviens chauvine et mon petit coeur patriote fait Cocorico.
    Les Vosges sont magnifiques, la France est belle !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo et merci pour cette belle balade dans tes belles for^ts, j'aime beaucoup les arbres et j'adore me promener dés que je le peux, mais nos forêts ne sont pas aussi spectaculaires que les tiennes; ces rochers sont impressionnants et plein de mystéres.
    merci et bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Amélie, contente de te retrouver et merci pour cette balade :)

    RépondreSupprimer
  16. Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas la Lorraine alors je suis très contente de la découvrir à travers tes photos, merci :D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.