Ne perdez pas les restes de fruits !
Pratique, économique, plus un fruit ne se perd, même si c’est très peu. Un peu de sucre, un grand saladier, (cela monte et déborde, il faut prévoir grand !) et un tour de MO, et le tour est joué, la confiture a un bon gout de fruit, n’est pas dénaturée par une longue cuisson, mais je n’applique cette cuisson que pour les petits restes de fruits seuls ou en mélange, et pourquoi ne pas y ajouter qqs épices, ou autre. Tout l’été les confitures sont fraiches et variées. Elle se conserve aussi comme les autres. J’en ai fait le test plusieurs années de suite.
Recette Amélie Bar " La bonne cuisine au micro-ondes"
500 g de fraises ou moins et vous adapter le sucre en conséquence, j’en fais pour la moitié sans problème.
½ jus de citron
500 g de sucre cristallisé ou moins si c’est du sucre gélifiant.
Dans une grande cocotte à MO, mettre les fruits et le sucre et un demi-jus de citron.
Un demi-bâton de vanille ouvert et raclé, (facultatif)
Bien mélanger au besoin avec une cuillère ou deux d’eau chaude.
Faire cuire 5 mn puissance maximum. Mélanger et remettre 5 mn, puis regarder comment se comporte les fraises, elles doivent se tenir.
Remettre 1 mn 30 s.
Retirer les fruits avec l’écumoire, les verser dans les pots.
Remettre le sirop à réduire pendant 10 à 15 mn, puissance maximum. (Petit boulé 115°). A ce stade on obtient une boule molle en versant une goutte de sirop dans un verre d’eau glacée.
Verser le sirop sur les fraises.
Laisser refroidir et couvrirJe le fais pour tous les fruits qui font la tête dans la corbeille, pèches, abricots, fruits rouges, et les mélanges qui sont délicieux . C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes et de voir si elles vont bien avant d’en faire une quantité
*Vous pouvez aussi faire la version MARMELADE, en écrasant les fruits avec le sucre et le gélifiant, et cuire 12 à 14 mn puissance maximum, remuer en cours de cuisson et laisser refroidir.
Les proportions sont identiques 500 g de fruits, 400 g de sucre gélifiant ou non !
t bien dis donc voilà une recette de confiture ultra rapide!! Crois tu qu'avec les framboises, on peut faire la même chose!?
RépondreSupprimerMoi je le fais avec touts les fruits, même en mélange bizarre, une bonne façon de tester pour en faire une bonne bassine ensuite !
RépondreSupprimerAmélie pitié pour ta copine au régime un tartine comme cela en ce moment je ne peux même pas la regarder lol
RépondreSupprimerla confiture au Mo je n'ai jamais essayé bonne astuce quand on a peu de fruits
bises
Ultra rapide et tu dis que ça reste bon. Je prends.
RépondreSupprimersuper idée que cette confiture au micro ondes !!!
RépondreSupprimermais dis moi, elle conserve aussi bien que les autres ????
un semain de fruit rouge dans ton blog dis donc
RépondreSupprimerj'adoreeeeeeeeeeee
Super, à tester, c'est vrai que c'est bien rapide !
RépondreSupprimerBisous
merci pour cette super idée! je vais essayer sans tarder! j'ai une grande amatrice de confitures haute comme trois pommes qui va m'aimer encore plus grâce à toi!!
RépondreSupprimerC'est une excellente idée, avec les chaleurs les fruits frais ne se gardent pas toujours bien, j'ai de plus en plus la flegme de sortir ma bassine en cuivre,surtout pour de petites quantités
RépondreSupprimerUne recette hyper rapide et ta confiture a une bien jolie couleur !
RépondreSupprimeroh super avec le micro onde, à tester!!!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la confiture au micro-ondes, en tout cas la tienne a l'air très bonne!
RépondreSupprimerC'est une des rares que je mange! Bisous
RépondreSupprimermiam miam...trop trop bon...et en plus au micro-ondes, c'est extra
RépondreSupprimerbisous
Au micro-ondes ! Ca m'intéresse !
RépondreSupprimerVite fait bien fait !!!elle paraît extra.
RépondreSupprimerbisous torrides, dur !
Merci beaucoup de ton gentil message pour les deux ans anniversaire du blog. Cela me touche beaucoup. Eh oui, que le temps passe et que de recettes, de petits mots de part et d’autre !!!. Des découvertes et de jolis liens qui se tissent au fil de l’eau. L’aventure continue. Je te souhaite une belle journée. En Alsace, nous avons un peu de soleil, enfin !!!!! ps: tu es adorable ma jolie Lorraine et sympa cette idée de faire de la confiture au micro-ondes...surtout quand on travaille et qu'on n'a pas toujours le temps...kikouuuuu ma belle.
RépondreSupprimer..coucou Amélie!!..il y a un bon moment que je n'ai pas passé chez toi..tu as toujours d'aussi belles recettes à nous proposer et tes photos sont toujours aussi magiques ma chère;)
RépondreSupprimer..bo mercredi à toi et merci pour le partage..
~nancy xx
Je prend cette recette sans hésiter, car il m'arrive souvent d'avoir une petite quantité de fruits dont je ne sais pas toujours quoi faire!!
RépondreSupprimerBises, bonne soirée
Géniale cette recette !
RépondreSupprimersuper cette confiture, très appétissante!
RépondreSupprimerUne idée à garder pour faire de la confiture sans complexes. Je n'y aurais pas pensé (l'an dernier je l'ai faite cuire dans la map), merci pour ce bon tuyau.
RépondreSupprimervoilà une très bonne recette à retenir, rapide, pratique et gourmande que demander de plus !!
RépondreSupprimerAprès nous avoir proposé des recettes faites avec des cerises, tu me combles en proposant cette recette de confiture de fraises car ce sont des fruits que j'apprécie énormément.
RépondreSupprimerJe suis bluffée par le résultat obtenu avec cette cuisson au micro-ondes. C'est plus rapide, aussi appétissant et également aussi bon qu'avec la version traditionnelle des confitures. Quelle belle recette !
Bises.
et bien dis donc là je la mets de côté car la confiture de fraises est ma préférée devant celle à l'abricot !!!
RépondreSupprimerbe
merci pour ce partage
De la confiture au micro ondes ça ça m'intrigue! Mais étant adepte des fraises je prends
RépondreSupprimerElle doit être délicieuse cette confiture de fraises
RépondreSupprimerj'aurais pas osé, intéressant. Chez moi aujourd'hui c'était confiture d'abricots à la menthe. Bisous
RépondreSupprimerArrivée par hasard, j'ai déjà testé la confiture au micro-onde (prune)il y a quelques années: super rapide, on peut en préparer en toute petite quantité, et très bonne conservation.
RépondreSupprimerPersonnellement depuis que j'ai découvert l'Agar-Agar à la place de la gélatine alimentaire habituelle je ne pourrai plus m'en passer.
RépondreSupprimerJe vais donc adapter tes superbes recettes ;-)
Continue ton blog il est super,j'adore les recettes de chez nous!
Bizzzz
Il n'y a pas de gélatine dans les confitures, le Vitpris et la gélatine sont des produits différents. Le vitpris c'est de la pectine de fruit, pas des proteines d'animaux....!
RépondreSupprimerAmélie
Merci pour ces precisions Amélie ;-)
RépondreSupprimerbizzzzz