mardi 20 mai 2008

MOUSSELINE DE TRUITE A L’ANETH


MOUSSELINE DE TRUITE A L’ANETH

Saga de la truite 4 ème épisode !
Une nouvelle façon d’accommoder, la pèche de « l’homme poisson »

230 g de filets de truite

1 tasse à café de « brunoise » de légumes cuite 4 mn aux micro-ondes

3 brins fins d’aneth sans tiges dures ciselés

1 C à s de ciboulette ciselée

1 petite échalote ciselée

2 œufs

20 cl de crème épaisse.

Une cuillère à café de fond de volaille ou de fumet de poisson (mais plus délicat avec le fond de volaille)

Sel, poivre, muscade

Sauce : une demi boite de bisque d’écrevisses ou homard (150 g), 100 g de crème et une petite échalote ciselée


Mixer la truite, vivement, pour ne pas échauffer la chair, ajouter les herbes ciselées et l’échalote.

Mélanger les œufs et la crème, allégée pour moi, ajouter le fond de volaille (c’est plus fin et savoureux que le fumet de poisson, surtout avec la truite).

Saler, poivrer et ajouter la muscade râpée

Mélanger intimement les deux appareils avec la brunoise de légumes tiédis.

Beurrer soigneusement les ramequins


Mettre dans un bain-marie

Enfourner à 150° pour environ 30 mn, avec un papier sulfurisé dessus pour protéger.

Ne pas cuire trop, le poisson serait plus sec.

La lame d’un couteau est sèche lorsque c’est cuit.

Pendant ce temps, mettre dans une petite casserole un peu de beurre, et l’échalote ciselée, la saisir sans la colorer, ajouter la bisque, puis la crème, amener à ébullition et tout stopper, rectifier l’assaisonnement.

Démouler vos mousselines chaudes et napper de sauce ou servir à part.

C’est moelleux et fondant et plein de saveurs fines !

Une nouvelle "Saga" est en cours, vu que "l'homme poisson" est acharné !

Autres recettes de truite :

19 commentaires:

  1. Encore une recette bien appétissante ! "moelleux, fondant et plein de saveurs fines" j'imagine que ce doit être délicieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau Amélie et que cela devait être bon, de la douceur, rien que de la douceur , merci pour ces jolies recettes.
    bises .

    RépondreSupprimer
  3. Cela semble si simple et si bon!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment superbes tes mousselines, Amélie. Les fanas de poissons que nous sommes ne peuvent que saliver devant tes photos. C'est tout miam !!!
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  5. une recette que j'aimerais bien trouver sur ma table, avec la bisque de homard, humm!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Amélie, tu as fait et mangé toutes les recettes du livre sur les tatins ??? tu es pire gourmande que moi alors :)
    Cette mousse me plait bien aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Amélie, que de belles recettes de truite, je ne sais jamais quoi en faire...marre à la poéle...Tu comprends. Tu as de belles idées, pas trop compliquées, je vais essayer et "bluffer" mon z'hom..Parce que je rale quand il en ramène....
    Bisous
    Coralie

    RépondreSupprimer
  8. c'est une bonne idée, je fais de la truite à Mr Applemini, mais toujours de la même façon.
    En plus, avec l'été (qui devrait arriver, il faut garder espoir) c'est un plat léger et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
  9. Si c'est moelleux et fondant, je suis plus que séduite ! :o)

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup ce genre de recette, je la note!
    tb journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Mmhm, on adore ça, c'est un délice et tout le monde se régale toujours. De plus, ça présente très bien !

    RépondreSupprimer
  12. Alors là je dis bravo!
    Ta présentation est magnifique.
    Et l'alliance de l'aneth et du poisson se marient très bien ensemble.
    Donc cette petite recette ne peut être que délicieuse.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai presque la même avec du saumon pêché sur l'étal du poissonnier ....... Délicieux !

    RépondreSupprimer
  14. Ce soir je répète sans anonymat involontaire, la douceur c'est si bon, et si nécessaire à nos vies compliquées n'est'-ce pas? ma chère Amélie
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une entrée très raffinée, tes timbales sont parfaitement réussies ! bravo ;)

    RépondreSupprimer
  16. C'est délicieux, comme d'habitude! Tu as de la chance d'avoir un homme poisson qui te rapporte des truites toutes fraîches!
    J'attends le prochain épisode de la saga;)
    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  17. Hummm c'est super original, apprétissant et belle présentation.. UN GROS BRAVO !!!

    Bises et bonne journée :D
    Leila

    RépondreSupprimer
  18. superbe et original

    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Hello Amélie,
    Je viens de papillonner sur tes recettes de mousse de truite et cela m'inspire bien pour une prochaine réalisation ; elles sont super !
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.