jeudi 1 mai 2008

TERRINE DE TRUITE A LA RICOTTA ET JAMBON FUME



TERRINE DE TRUITE A LA RICOTTA ET JAMBON FUME
SAUCE BEURRE BLANC CITRON/BASILIC



Une recette très goûteuse, avec des truites Arc-en-ciel péchées ce WEnd.
Ces truites là sont belles, mais moins fines que les « Fario », petites truites sauvages au parfum délicieux de noisettes.
Recette entièrement de mon cru. En lorraine nous avons une spécialité : truite à la crème au Riesling et jambon fumé….D’où la recette de terrine qui reprend les ingrédients et les saveurs !
Nous l’avons consommé chaude avec un beurre blanc au basilic et citron.
Inutile de dire que cela fut un succès !


Terrine

4 belles truites Arc-en-ciel (env. 200g vidées, chacune)
(Lever les filets en enlevant la peau)

1 belle échalote ciselée

1/2 botte de ciboulette

2 tranches de pain de mie, émiettées

6 tranches fines de jambon fumé cru (Forêt-Noire, ici)

3 morceaux de tomates confites émincés fins

3 œufs entiers + un blanc

½ pot de Ricotta (125 g)

1 c à s de crème épaisse

½ citron bio

Sel, poivre


Sauce

15 cl de vin blanc Riesling

15 cl de crème liquide

2 échalotes ciselées

140 g de beurre bien froid (en petits morceaux)

1 c à c de basilic haché frais

1 c à s de jus de citron

Sel, poivre




Lever les filets de truite, en mettre quelque uns de coté pour le fond et une couche au milieu de la terrine.

Hacher finement le reste, rapidement, il ne faut pas que la chair s’échauffe pendant l’opération.

Découper en fins morceaux 4 tranches de jambon cru, et les tomates confites.

Mixer le pain de mie et tremper dans la crème tiédie ; ajouter la Ricotta, les œufs et le blanc légérement battus, les échalotes et les ciboulettes ciselées, le zeste d’un demi citron (facultatif) et le jus du demi citron.

Bien mélanger

Ajouter le jambon découpé, les tomates confites émincées.

Saler et poivrer selon vos goûts.

Préchauffer le four à 160°

Beurrer une terrine et tapisser le fond de lamelles de truite, puis une couche de farce, une couche de truite et une autre de farce.

Terminer en posant 2 tranches de jambon sur le dessus.

Préparer un bain-marie dans un autre plat à four et poser la terrine dedans (eau, au 2/3 de la terrine)

Enfourner 160° (chaleur tournante)

Poser un papier alu ou sulfurisé en protection dessus à mi-cuisson.

Cuire 20 à 25 mn, (la lame d’un couteau doit sortir propre lorsque c’est cuit)

Pendant ce temps faites votre sauce

Mettre les échalotes dans une casserole avec le vin blanc et laisser réduire à sec, ajouter la crème, porter à ébullition.

Monter au beurre bien froid coupé en petits morceaux.

Saler, poivrer, ajouter le jus de citron et le basilic.

Régalez-vous, c’est fin et délicieux

Truites Arc-en-ciel

Vous pouvez également la déguster froide, avec une mayonnaise, ou une vinaigrette aux fines herbes...! Les deux façons sont délicieusement agréables !

10 commentaires:

  1. Ta terrine me met l'eau à la bouche! Même à 23 heures passées je serais capable de m'en régaler avec une tranche de pain noir.
    On dirait que tu as changé de look, ou je me trompe...
    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle terrine !

    RépondreSupprimer
  3. Une tranche pour ce soir ne serait pas de refus !

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est belle ta terrine, jamais je ne saurais faire cela, et d'abord de belles truites comme ceci fraîchement pêchées, c'est pas chez moi qu'elles vont arriver car mon cher et tendre confondrait une canne à pêche et un gaule à noix ou un truc de ce genre lol, nous ne sommes pas une région à truites, dommage, mais je peux peut-être la faire avec un autre poisson?

    RépondreSupprimer
  5. Décidément les copines vous me sauvez la mise. Marie donne une recette qui va me permettre d'utiliser mon St Moret et toi une recette qui va me permettre d'utiliser ma ricotta!!! et comme vous êtes des valeurs sûres de mon carnet d'adresse "bloguestre" je ne risque rien. Bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que Nadine est déjà passée par là et ça ne m'étonnes pas, lol ! ta recette et tes photos sont magnifiques, ça donne l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  7. elle me fait bien envie cette terrine...

    RépondreSupprimer
  8. elle est superbe ta terrine, on voit bien les différentes couches c'est très réussit

    RépondreSupprimer
  9. Chaude avec un beurre blanc ou froide avec une mayonnaise les deux me plaisent, je ne saurais choisir .
    Nadine a raison et je partage son avis, ton blog est une valeur sûre ou j'aime beaucoup flaner.
    Sauf erreur de ma part il y a un changement de bannière sur ce blog ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.