mardi 23 juin 2009

MOUSSELINE DE VOLAILLE AUX PETITS LEGUMES ET SA SAUCE "FINANCIERE"






MOUSSELINE DE VOLAILLE AUX PETITS LEGUMES ET SA SAUCE « FINANCIERE»





Un délice pour une entrée un peu copieuse ou un plat, accompagné de riz.
Pour 4 à 6 personnes

400 g de filet de volaille sans peau
Une tasse de brunoise de légumes (céleri, carotte, poireau)
2 échalotes
Un peu de thym, ciboulettes
20 cl de crème liquide
2 œufs
1 c à c de fond de volaille déshydraté.
Une pincée de muscade
Sel, poivre






Bien refroidir les filets de volaille afin de mixer sans trop « chauffer » la viande.





Mixer finement les blancs de poulet et les œufs, la muscade, le sel et le poivre, le fond de volaille, et ensuite la crème liquide, petit à petit.





Dés qu’elle est incorporée, cesser de mixer. Incorporer les échalotes coupées finement ainsi qu’un peu de thym et ciboulettes et les petits légumes. (On peut remplacer par des champignons finement émincés et passés à la poêle avant).





Beurrer généreusement les moules et remplir de la préparation.
Préparer un bain-marie pour le four et mettre les moules ou le moule suivant votre présentation.





Cuire à four 180°, 25 mn pour un grand moule ou 20 mn pour des individuels.
Sortir du four, et servir chaud.












Sauce « Financière »



Une adaptation de la sauce financière, ici pas de quenelles ni de jambon et pas de Madère non plus, mais convient bien à cette mousseline.



Pour 4 à 6 personnes



75 gr de champignons de Paris
40 gr d’olives vertes dénoyautées
1 cuillère à café de concentré de tomate
40 gr de beurre
20 gr de farine
25 cl de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin et muscade

Préparation :



Nettoyer les champignons de Paris.
Egoutter les olives vertes.
Détailler les champignons, et les olives en fines lamelles.
Garder 5 à 6 olives entières pour la présentation.
Faite revenir rapidement le hachis de champignons, et d’olives dans le beurre fondu pendant 2 à 3 minutes.
Saupoudrer de farine et laisser cuire 1 à 2 minutes comme pour une Béchamel.
Ajouter le concentré de tomate.
Mouiller avec le bouillon de volaille en 2 ou 3 fois en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Saler et poivrer, ajouter la muscade.
Laisser cuire pendant 8 à 10 minutes.
Ajouter les olives entières en cours de cuisson.
La sauce doit napper la cuillère.
Servir avec les mousselines de volaille











Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

29 commentaires:

  1. J'adore ! et les enfants vont adorer cette recette, si raffinée.
    Bisous, bonne soirée.

    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. délicieuse recette, vous avez du vous régaler... bises

    RépondreSupprimer
  3. te pour plus tard quand le régime sera fini c'est très beau
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dès que j'arrive, je salive devant cette belle recette. Merci Amélie, j'espère que tu vas bien. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. très jolie recette, ça fait une superbe présentation et tous le monde ne peut qu'aimer ! je note...merci et bizzzz'

    RépondreSupprimer
  6. Une belle mousseline très raffinée !
    Bonne journée
    Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  7. Tout a fait le style de recette qui m'attire irrésistiblement.
    Je vais certainement la tester mais comme on ne peut pas copier le texte des recettes sur ton blog il va falloir que je l'écrive à la main..... Et tu sais combien je suis paresseuse !

    RépondreSupprimer
  8. Miam, cette recette est très appétissante! Une très bonne idée pour l'été!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Andrée,
    Cette mousseline me fait saliver.
    Quant à la présentation de l'assiette elle est belle...à croquer !
    Bonne journée !
    Bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  10. quelle belle idée de manger de la volaille ainsi... ça doit être bien fondant !

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui m'a surpris dans la recette c'est de servir chaud!

    Cela me semble succulent surtout avec une si belle présentation.

    P.S. Il fait soleil à Québec ;-)

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Et bien quelle jolie assiette! J'ai ai repéré une aussi dans le genre, avec du saumon au milieu, je ne sais pas ce que ça peut donner. Ta version est une valeur sûre! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. j'adore cette recette Andrée...
    parfaite pour un repas entre amis...
    tu es un ange gastronome!
    bisous

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  14. Quelle recette raffinée, ici c'est le genre de plat que l'on fait avec du poisson, j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive! sans sauce pour moi (gluten) Bises

    RépondreSupprimer
  16. Tu as toujours de bien bonnes idées

    bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'adore tout simplement et j'arrive !
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Jolie présentation! Ta recette est raffiné et surement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  19. c'est un pur régal t'as recette, je suis sur que tout est partis très vite

    RépondreSupprimer
  20. Je n'en mangerai pas, mais la présentation est bien jolie. La sauce financière a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  21. Une mousseline bien appetissante !! et une super jolie presentation je testerai !

    RépondreSupprimer
  22. elle me branche bien ta recette, faut que j'essaye ça!

    RépondreSupprimer
  23. tout doux, tout léger, je sens que je vais adorer faire cette recette!

    RépondreSupprimer
  24. il y a du changement dans l'air sur ton blog, j'aime bien cela lui donne un coup de frais.
    bravo chére amie
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je profite de cette superbe recette pour te dire que j'ai vraiment craqué pour ton blog...Tes photos reflètent magnifiquement le soin et la qualité de tes plats.
    Et ce n'est pas parce que je suis lorraine que je te le dis, c'est vraiment sincère...
    @ Bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou, j'ai testé ta recette, elle est sur mon blog aujr, merci :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.