mercredi 14 octobre 2009

CLAFOUTIS AUX PRUNES ET CANNELLE





CLAFOUTIS AUX PRUNES ET CANNELLE

Une recette du livre d’Anne Sophie Pic, un clafoutis à l’origine aux cerises, ici aux prunes, et bien oui, il y en a encore et encore… ! Moi je dirais plutôt moelleux que clafoutis, mais un chef c’est un chef et je respecte son titre.


Pour 4 personnes :

Le clafoutis :
12 prunes ouvertes en deux
1 c à c de sucre en poudre
10 g de beurre pour la poêle
1 c à s de sucre glace (présentation)

L'appareil :
85 g de beurre doux
4 pincées de cannelle râpée
85 g de poudre d’amande
5 g de maïzena
1 œuf
(J'ai ajouté un demi-zeste de citron râpé, une pincée de sel)

Glace vanille pour moi à la cannelle

Lavez et équeuter les prunes, les couper en deux dans la partie la plus charnues afin d’avoir deux hémisphères de prunes, retirer le noyau.

Faire chauffer une poêle avec le beurre et y mettre les prunes, saisir 5 mn, ajouter le sucre et laisser encore quelques minutes. Puis réserver.

Mélanger tous les ingrédients avec le beurre mou, sans l’œuf, faire une pâte homogène, puis ajouter l’œuf, et mélanger encore soigneusement.

Beurrer les moules (même en silicones) et y mettre la pâte (environ moitié), y enfoncer les prunes.

Enfourner à four préchauffé 175°, pour environ 15 mn (18 mn) pour moi.

Ils sont cuits quand ils sont bien dorés.

Laisser refroidir à température ambiante.

Le démoulage n’est pas facile, ces petites choses sont très fragiles (même dans les moules silicones).

*Je préfère les cuire dans des ramequins et les servir dedans.

Servir avec une glace vanille saupoudrer de cannelle. Ou comme Anne Sophie avec une crème fouettée à la cannelle.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

32 commentaires:

  1. humm ça doit être bon, dommage que je ne trouve de bonne prune à prix raisonnable

    je t'ai cité sur mon blog

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la présentation individuelle, ils sont dorés à merveille
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. En tant que chef tu as droit aussi à la parole moi je l'appellerai moelleux! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa l'association prune-amande-cannelle et j'aime beaucoup ta proposition en individuel !
    Ici, il a gelé ce matin... :o(

    RépondreSupprimer
  5. en effet surprenant pour un clafoutis, mais pourquoi pas en tout cas, ça m'a l'air délicieux !!!
    pS / Pour les moules en silicone, les seuls qui n'attachent vraiment pas sont les "flexipan" Guy Demarle !!! imbattable !!!les essayer c'est les adopter ..... lol

    RépondreSupprimer
  6. Oula ils sont jolis ces petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  7. ils sont magnifiques ces petits clafoutis et succulents

    RépondreSupprimer
  8. Avec pleiiin de cannelle pour moi !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. très mimis ces petits clafoutis je les adore, je note
    aujourd'hui je suis chez ma fille pour le baby(sitting du mercredi comme ll fait très beau cet aprem promenade en foret.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. ah je m'en aurais voulue de rater tes muffins au prunes, j'ai des prunes superbes .... tes muffins feront la belle affaire !! bon mercredi

    RépondreSupprimer
  11. Tes petits clafouis sont très beaux !
    En version individuelle, j'aime beaucoup !
    Il me reste encore plein de prunes sur mon arbre et j'ai tous les ingrédients à la maison.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. ca doit etre un clafouti tout a fait delicieu super

    RépondreSupprimer
  13. jolie assiette, je ne résiste pas au clafoutis en général, c'est trés tentant !

    RépondreSupprimer
  14. Très belle réussite pour un clafoutis aussi moelleux!!! Chez nous, finies les prunes. Celles qu'on trouve viennent du Nord, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. ..clafoutis ou moelleux;ça l'air bien,bien bon!!!!!

    ..bo mercredi à toi Andrée;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup tes associations, ce clafoutis doit être délicieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Superbes! et ils ont l'air délicieux!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  18. Superbe présentation, j'aime beaucoup cette version individuelle!

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont trop mimis tes minis claf!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Très jolis tes clafoutis en version "uni dose".

    RépondreSupprimer
  21. Je crois deviner que tu aimes beaucoup les prunes!

    RépondreSupprimer
  22. Jolis petits clafoutis sans gluten! Merci

    RépondreSupprimer
  23. Une association qui me plaît beaucoup:)xxx

    RépondreSupprimer
  24. Ils sont bien tentantes ces petits clafoutis ! Prunes et cannelle, c'est une association très sympa !

    RépondreSupprimer
  25. j'adore les prunes, voilà une recette pour moi !!

    RépondreSupprimer
  26. Des mini clafoutis au bon goût de prunes et de cannelle, il m'est bien difficile d'y résister!!
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. l'automne continue à exploser dans tes assiettes ! J'adore !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  28. tres jolie ta présentation
    bravo
    helene

    RépondreSupprimer
  29. J'aime quand la simplicité s'allie à la gourmandise et aux fruits de saison. Moelleux ou clafoutis, peu importe, seul le résultat compte. Et quand on imagine combien ces gâteaux ont été un régal, on regrette de ne pas s'être invité à ta table. L'idée de servir ces desserts avec de la glace à la cannelle me plait également beaucoup.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Tes recettes de gateaux sont bien bonnes Amélie, mais pourrais tu indiquer le nombre de personnes pour qui elles sont prévues, je t'en remercie à l'avance.

    RépondreSupprimer
  31. Excuse-moi, j'ai oublié, cette recette de A.S.Pic est pour qutre personnes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.