dimanche 15 août 2010

CAKE AUX TROIS FROMAGES, JAMBON, TOMATES SÉCHÉES ET OLIVES NOIRES




CAKE AUX TROIS FROMAGES, JAMBON, TOMATES SÉCHÉES ET OLIVES NOIRES

Un cake vide-frigo, que nous avons adoré, fondant, délicieux et très parfumé. Sur une base de gâteau au yaourt, on n’a pas regretté.

Un yaourt nature et vous utilisez le pot comme mesure.
3 œufs entiers
3 pots de farine
½ Pot d’huile
½ pot de vin blanc sec (Riesling)
Une pincée de sel (Tout est très salé dans la garniture)
Un sachet de levure chimique

160 g de jambon blanc fumé épais (talon, coupé en petits cubes)
80 g d’olive noires dénoyautées (en boite)
50 G de Comté affiné râpé
10 g de Pecorino râpé
Une boule de mozzarella coupée en cubes
5 pétales de tomates séchées coupées finement
5 tomates cerises pour la déco (facultatif)
1 c à c de ciboulettes ciselées
1 c à c d’origan séché



- Battre les œufs, avec le yaourt, l’huile et le vin blanc, ajouter la farine et la levure, la pincée de sel, puis ajouter le Comté râpé et le Pecorino.

- Puis les dés de jambon et les olives coupées en rondelles, les tomates séchées émincées, et la mozzarella…elle va fondre doucement et donner un moelleux très agréable (déjà tester dans divers cakes ou muffins salés)

- Beurrer un moule à cake ou mettre un papier sulfurisé.

- Déposer la pâte. Garnir de tomates cerise (il m’en restait…Mais pas indispensable)

- Enfourner à four préchauffé 180° pendant 45 mn. La lame du couteau doit sortir sèche quand on pique.

- Démouler au bout de cinq minutes sur une grille.

- Déguster tiède ou froid.


 

D'autres cakes

Cake à l'échine fumée

Cake aux surimi et poivrons

Muffins fromage, jambon, basilic


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

25 commentaires:

  1. Tu as bien dis fromage?? J'arrrrive!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Andrée,Ton cake est magnifique, bien gonflé et coloré, c'est une réussite qui ne demande qu'à être dégustée ...(lol, je sais qu'elle l'est déjà !) la pluie a fait sa réapparition et l'été a déjà mis ses bottes !!! Bisous, et très bonne journée, Mariellen

    RépondreSupprimer
  3. ben sympa ce magnifique cake salé je n'en fait très peu car pour deux c'est trop mais je les aime beaucoup
    le soleil revient , mais les températures ont baissé il parait qu'il va refaire chaud vers jeudi je ne suis pas pressée lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonté! je vais le faire très tôt sans gluten... ton blog est retourné à la normalité....je pensais qu0il était comme je l'avais toujours vu :-D
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. l'idée du yaourt me plait beaucoup, généralement on l'utilise rien que pour les cakes sucrés
    une version très appétissante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Miaam, il est magnifique ce cake salé !

    RépondreSupprimer
  7. Coloré et doré! Miam!
    J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Hmm trop sympa ce cake!! Avec pleins de fromage miam!!

    RépondreSupprimer
  9. un joli cake...Merci Amélie pour ce partage. Bisous mouillés de Lorraine mais je ne t'apprends rien lolll......

    RépondreSupprimer
  10. Un cake salé sur une base gâteau au yaourt, il fallait y penser ! je n'ai jamais essayé. En tout cas, toutes ces alliances me plaisent énormément. A tester prochainement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Très trs sympa les saveurs de ce cake!
    bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est un cake très gourmand!!!

    bisous

    ps:il est très beau ton blog avec ce petit relooking

    RépondreSupprimer
  13. ton cake est terriblement joli: bien gonflé et dorè!!merci pour le partage
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un bon cake comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  15. ce cake a l'air trop trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle délicieuse garniture dans ce cake, j'ai plein de tomates séchées à utiliser, je vais en profiter!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Ta recette est superbe et surtout délicieuse comme tout ce que tu fais d'ailleurs!!!
    Merci pour le partage et bonne soiréeingful

    RépondreSupprimer
  18. Quelle garniture généreuse ! il a une belle allure ce cake et fait envie !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Andrée,
    Huummm, ce cake est délicieux vu sa texture moelleuse.
    Tout comme vos autres fidèles, j'aime beaucoup la nouvelle présentation et mise en page de votre blog.
    Je vous souhaite une très bonne après-midi et vous fais de doux bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  20. Il est magnifique, j'adore !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Super cake, très très tentant, la texture a 'air parfait, j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,

    votre recette est tentante mais quelle est la contenance de votre "pot" pour que je puisse doser l'huile, la farine et le vin blanc ?

    merci

    RépondreSupprimer
  23. Vous prenez le pot du yaourt comme mesure, comme pour tous gâteau au yaourt !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.