mardi 10 juillet 2012
GRATIN DE POMMES DE TERRE AU "SABODET"
Gratin de pommes de terre au "Sabodet"
Le sabodet n’est autre qu’un gros saucisson de tête de porc créé par un charcutier de Saint-Jean l’Ardières, René Besson, alias "Bobosse" (définition trouvée sur le net). Ici à la Ferme du Lejol à Gerbamont (Vosges).
Idéal pour une reconstituante préparation d’hiver, le sabodet se sert coupé en tranches, accompagné de pommes de terre et de croûtons à l’ail.
Après avoir testé la recette de la Ferme du Lejol ci-dessous, nous avons bien aimé, mais je préfère un gratin plus moelleux et onctueux. Nous avons de très bonnes pommes de terre bio de notre jardin et avec ce produit artisanal de qualité, j'ai voulu tester avec un gratin mi-dauphinois, mi-lyonnais...un délice qui reviendra sur notre table, surtout en hiver ! Mais comme ici, il pleut tous les jours, et que nos soirées sont hivernales en ce moment, ce plat a été bien apprécié.
Ingrédient: (Pour 4 personnes)
- 1 sabodet
- 6 à 8 pomme de terre Charlotte bio
- une c à s de persillade déshydratée
- une gousse d'ail
- 25 cl de fond de volaille (maison de préférence)
- 25 cl de crème fraiche entière
- muscade râpée fraichement
- sel, poivre
Éplucher et émincer les pommes de terre à la mandoline assez fines, les réserver dans un saladier, y ajouter le sel (attention si votre bouillon est salé, ne pas en mettre ou très peu), le poivre, la muscade râpée fraichement, et la persillade déshydratée (fraiche c'est un peu fort).
Frotter votre plat avec la gousse d'ail et huiler le plat ou beurrer.
Préparer le bouillon et la crème dans un récipient.
Faire un lit de rondelles de pommes de terre puis recouvrir de préparation liquide, puis un deuxième lit de pommes de terre et intercaler les rondelles de 2 cm d'épaisseur de sabodet. Recouvrir de liquide, puis déposer encore une ou deux couche de pommes de terre en recouvrant à chaque fois de liquide crémeux.
Finir avec une couche de liquide.
Beurrez un papier alu ou sulfurisé et déposer sur le plat (poser une grille à tarte dessus). Enfourner à 200° pendant 15 mn, puis à 180° pendant encore une demi-heure (piquer pour voir si les pommes de terre sont cuites). Retirez le papier et laissez dorer un peu le dessus.
*(je pose en dessous du plat une plaque à four avec un papier d'alu, afin de ne pas avoir le four sali si cela déborde un peu en cuisant).
Servir accompagné d'une belle salade verte (Batavia croquante en été et une belle frisée en hiver).
Ici la Ferme du Lejol à Gerbamont vous propose ses recettes simples et délicieuses.
Si vous passez dans notre belle région, allez faire le plein de bonnes choses régionales (fumé vosgien, vrai fumé à l'ancienne avec de bonnes viandes bien nourries. Ne succombez pas aux magasins régionaux qui n'ont rien de traditionnel, et qui sont des attrape-touristes. Les trois quart sont industriels et sont pas fabriqués par nos fermiers. (Voir leur site internet pour plus de renseignements)
Sabodet au four "recette de la ferme du Lejol"
Empruntée à la région lyonnaise, célèbre pour sa gastronomie, découvrez cette recette simple et délicieuse!
Ingrédient: (Pour 5 personnes)
- 1 sabodet
- 6 à 8 pomme de terre
- 2 verres de vin blanc
Recette:
Pelez les pommes de terre crues et couper les en rondelles ou en cubes.
Coupez le sabodet en tranches de 1 cm d'épaisseur.
Disposez les pommes de terre au fond d'un plat à four (style plat à gratin) et le sabodet de façon à ce qu'il soit recouvert par les pommes de terre.
Arrosez de 2 verres de vin blanc.
Couvrir et cuire pendant 1 heure au four à 160°C.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je me suis dit "qu'est-ce que c'est" ? puis en voyant ta photo, je me souveins de ce gros saucisson spécial que nous aimions bien quand nous allions chercher du vin dans le Beaujolais. Je ne savais pas que nous en avions tout près. Merci pour cette belle et bonne adresse, on va y aller faire un tour les jours-ci. Une jolie recette que tu nous a concocté. C'est vrai nos soirées sont hivernales quand il pleut, alors ton gratin sera bienvenu chez nous si nous trouvons ce "Sabodet vosgien" (lol)
RépondreSupprimerBisous
Merci pour le partage je ne connaissais pas! et comme tu dis en ce moment il ne fait pas chaud alors ce plat est parfait! merci!
RépondreSupprimermoi je ne connaissais pas plus et je dois dire que tu m'as donné une grosse faim...Hummmmm! ce doit être bon et de saison finalement!!!!
RépondreSupprimerBisoussssssssssssssss
Je ne connaissais pas le Sabodet. C'est une recette que j'essairai certainement, mais cette hiver :) Bonne journée !
RépondreSupprimerUn petit coucou sur ton beau blog, en espérant que tu vas bien. Je te souhaite une délicieuse soirée. Gros bisous
RépondreSupprimertu m'auras encore appris quelque chose aujourd'hui,
RépondreSupprimertu me fais saliver,
merci Andrée
bisous du sud
Encore un plat qui me donne envie de me mettre à table. Bisous Andrée
RépondreSupprimerLe sabodet j'adore sa, normal pour un lyonnais.
RépondreSupprimerOriginal ta recette de gratin de pomme de terre au sabodet.
Je te conseille de le faire cuire dans du beaujolais rouge et de le manger avec des pommes de terre à l'eau, un vrai régal.
un vrai délice !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus le sabodet, mais comme cela semble délicieux et malgré que je suis devant ma 2ème tasse de café, je salive de plaisir devant ton délicieux gratin, tes photos sont si tentantes et jolies. Pour info je ne fais qu'un message par semaine chez canalblog (chaque lundi matin), j'ai un autre blog "sur lequel je ne mets aucun gif" chez eklablog et un message par semaine aussi je fais chaque mercredi matin. Merci pour ton inscription sur canalblog. Je t'ai dans mes liens donc je te retrouve sans problème (chez canalblog). Bonne semaine, merci de ta gentille visite et gros bisous
RépondreSupprimerun gratin des plus délicieux, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerbonne journée
un beau gratin que je connaissais pas ...belle découverte AMELIE bon mercredi
RépondreSupprimerAvec cette méteo, ton plat est le bienvenue. Je ne connaissais pas le sabodet!
RépondreSupprimerje ne connaissais pas le sadobet, par contre je verrais bien ce plat avec un saucisson de chez nous, le saucisson lyonnais. Ici aussi il ne fait pas très chaud, du coup les légumes sont très en retard, bonne journée
RépondreSupprimerUn superbe gratin de pommes de terre qui change de l'ordinaire...
RépondreSupprimerBisous sous la grisaille et la pluie (pour changer...)
Je ne connaissais pas le sabodet. Ce gratin m'a l'air bien gouteux
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce saucisson! Un vrai délice avec tes pommes de terre gratinée!
RépondreSupprimerUn gratin très sympa qui me plaît beaucoup.
RépondreSupprimersuperbe! je changerais avec plaisir mon climat avec le tien et en plus je me régalerais avec ce magnifique gratin! bisous :-X
RépondreSupprimerMerci pour cette recette conviviale et sympathique ! Je ne connaissais pas le "sabodet" ! Bises, bravo ! Bonne nuit.
RépondreSupprimerUne recette des plus alléchantes! Une grand mère qui a su transmettre son don ! Bravo pour tes recettes . *Séverine*
RépondreSupprimerUn saucisson introuvable ici, mais qu'on doit pouvoir remplacer aisément par une Morteau par exemple! Bisous
RépondreSupprimerUne belle recette campagnarde comme j'aime !
RépondreSupprimer