jeudi 23 août 2012
TARTELETTE AUX NECTARINES FLAMBEES AU RHUM - GLACE AU CITRON
TARTELETTE AUX NECTARINES FLAMBÉES AU RHUM - GLACE AU CITRON
D'après une recette de G. Ramsey (tartelettes aux pêches flambées)
De belles nectarines se languissaient dans la coupe de fruit, j'attendais qu'elles soient mures ...puisque nous avons la fâcheuse manie de vendre des fruits pas murs...Quand j'étais enfant, à l'épicerie du village, les fruits qui venaient avec des moyens bien plus lents que maintenant, étaient toujours murs à point, parfaits et plein de saveurs et livrés chaque jour. Maintenant au nom du fric, de la rentabilité, on nous fait manger (et je reste polie), des fruits insipides et verts...qui ne murissent pas par la suite mais pourrissent. Que de perte pour quelques fruits consommés. Nos fruits et légumes du jardin, cueillis murs et sans aucun traitement, ni engrais, tiennent largement 5 à 6 jours après récolte sans être au frigo...!
Pâte brisée
La pâte :
200 g de farine
50 g de fécule
1 c à c rase de levure
un œuf entier
60 g de sucre (vanillé maison)
125 g de margarine (Planta) ou beurre fondu
une pincée de sel
Versez la fécule, la farine, la levure dans un saladier ou bol du robot et mélanger.
Ajouter l’œuf, le sucre, le sel, et la margarine ou beurre mou.
Pétrir tout ensemble à allure faible. Puis finir à la main. Réservez au frais une demi-heure enveloppé d'un film.
Puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, un cm d'épaisseur environ.Entreposer au frais une demi-heure.
Puis découper des disques de dix ou douze cm de diamètre pour les tartelettes. Cuire à four 200°, environ 25 mn. Refroidir sur une grille.
4 Nectarines découpées en quartiers
1/2 citron (zeste)
40 g de beurre
150 de sucre
Rhum 2 bouchons
Préparer le caramel :
Pour le caramel, versez 150 g de sucre dans une petite casserole et 3 c. à soupe d'eau.
Mélangez puis mettez sur le feu, laissez caraméliser sans remuer.
Quand le mélange a une couleur ambrée, ajoutez le beurre et les quartiers de nectarines.
Mélanger avec une spatule en bois, en rabattant bien le caramel des bords, bien enrober les fruits, cuire environ 5 mn à feu vif, (le jus des fruits doit s'évaporer), puis ajouter le rhum et flamber (pas sous la hotte en marche). Réserver.
Montage au moment du service (afin de ne pas détremper la pâte.
Poser le fond de tarte dans l'assiette, répartir harmonieusement les quartiers de fruits par dessus, puis ajouter une belle quenelle de glace au citron ou une chantilly au citron vert. Ajouter un peu de jus des fruits parfumé au rhum.
Régalez vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh là là Amélie c'est pas l'heure pour passer chez toi, car tu me donnes envie d'aller fouiller dans mes placards à la recherche d'une tarte comme la tienne. Je suis d'accord avec toi, le voisin nous a offert des pommes précoces de son verger elles sont restées 10 jours à l'air libre. C'est vrai que les fruits vendus au super ne font pas rêver et sont du genre insipides. Le tout est de trouver des filières parallèles pour éviter les mastodontes de la grande distribution.
RépondreSupprimerj'adore!
RépondreSupprimerUn dessert parfait!
RépondreSupprimerJe n'aime pas les fruits des grandes surfaces; je les achète chez un petit fermier des environs
ton dessert a l'air vraiment fabuleux., c'est vrai que maintenant les fruits ne sont pas aussi bon qu'avant cependant pour ceux qui n'ont pas de jardin, le meilleur moyen est de voir les producteurs locaux qui ont de très bon fruit mais moins de variétés en fonction des régions. Bonne journée
RépondreSupprimerc'est succulent, j'en raffole
RépondreSupprimerbonne journée
Si belles ces tartelettes..C'est l'abondance ces temps-ci..
RépondreSupprimerJ'adore, une tartelette tiède et de la glace, miam!
RépondreSupprimerTotalement d'accord avec ton billet:) En passant je pique une belle tartelette même si je ne suis pas gourmande lol!!
RépondreSupprimerQuel bonheur avec de bons fruits. Hélas en habitant en ville, nous n'en connaissons plus trop le goût. Bisous
RépondreSupprimerQuel bonheur avec de bons fruits. Hélas en habitant en ville, nous n'en connaissons plus trop le goût. Bisous
RépondreSupprimersuper ce dessert, c'est très joli
RépondreSupprimerElles sont très apétissantes
RépondreSupprimerje n'ai pas encore fais de desserts aux nectarines qui sont de partout sur nos étales, il serait temps! merci de me le rappeler par cette jolie tartelette! Bonne soirée de samedi, bisous
RépondreSupprimerLou
Aïe, aïe, une tuerie ce dessert ! Encore une de tes recettes qui me met l'eau à la bouche....et je ne parle pas aussi de ta glace citron/limoncello !!
RépondreSupprimerBises
peux-tu en faire deux de plus, on passera au moment du dessert....(lol).....ce doit être un régal.....passe un beau dimanche
RépondreSupprimerOttima idea le tue tartellette con le nettarine, ottima ricetta deliziosa la presentazione. Un abbraccio, buona domenica Daniela.
RépondreSupprimerune tarte très originale et vraiment très exquise, gros bisous
RépondreSupprimerUne tartelette fort sympathique et bien tentante !
RépondreSupprimert'as changé la photo...celle-ci est trop gourmade! ce dessert est des plus gourmnds et élégants. Très bon dimanche :-D bisous :-X
RépondreSupprimerHummm, j'avoue que je craque complètement. C'est trop tentant !
RépondreSupprimerLa photo de ta bannière est super jolie.
bises
chrys
Quel superbe dessert pour un fin de repas gourmand ! bise et bonne journée :)
RépondreSupprimerCette tartelette réveille ma gourmandise, à tester au plus vite :) Bon dimanche
RépondreSupprimer