jeudi 21 février 2013

Lasagnes au boeuf, sauce tomate et béchamel

 

Lasagnes au boeuf, sauce tomate et béchamel

Dans cette période perturbée par les scandales de toutes sortes, une valeur sure, le fait maison. A la maison, pas de viande hachée venue de l'extérieur, toujours un morceau de boeuf de la ferme ou du boucher, haché par mes soins juste avant de l'utiliser, pareil pour les steaks hachés. 
Haché au hachoir à viande et pas au robot, cela échauffe la viande.
De cette manière pas de gras intempestif dans mes farces.
*La semaine prochaine la recette des Lasagnes au veau fermier et aux cèpes



Ingrédients (pour 4 personnes) : 

- 800 g de boeuf haché par vos soins ou votre boucher
- 500 g de coulis de tomates maison ou autre
- Thym et origan (une pincée de chaque)
- 2 c à s d'huile
- 60 g de farine + 60 g de farine
- 1/2 litre de lait ou (1/4 de bouillon de volaille et 1/4 de lait) c'est plus léger et parfumé.
- 30 g de Comté râpé fraichement pour la béchamel + 40 g pour le dessus.
- Muscade, poivre, sel
- 6 à 8  pâtes à lasagnes environ


 Pour la viande :
  1. Hacher votre morceau de viande (paleron, macreuse, ou bourguignon).
  2. Dans une sauteuse faire revenir la viande dans l'huile d'olive, en éparpillant bien le hachis.
  3. Lorsque la viande est cuite (environ 8 mn), ajouter le *coulis de tomates et laisser mijoter 10 minutes. (Il faut que l'ensemble devienne onctueux et bien lié). Saler, poivrer. Ajouter un peu de thym séché et d'origan.
  4. *(Mon coulis, une boite ou un bocal de 400 g de tomates, un oignon, persil, 1 gousse d'ail, sel, poivre, origan et thym, une feuille de laurier) - Faire suer l'oignon émincé, puis l'ail et le persil,ajouter les tomates un peu écrasées , saler, poivrer, ajouter un peu d'eau 0.25 cl, ajouter les herbes et laisser mijoter une demi-heure à découvert. 
  5. Mixer en retirant le laurier. rectifier l’assaisonnement. C'est prêt !) N'hésitez pas à en faire plus et le surgeler pour une autre fois.
Pour la béchamel :
Chauffer 60 g de beurre, ajouter la farine et tourner avec une spatule ou un fouet, quand la farine commence à mousser baisser le feu et ajouter le lait. Bien fouetter, ajouter le Comté râpé, un peu de noix de muscade et rectifier le sel au besoin. 
Montage des lasagnes :

Beurrer le fond d'un plat rectangulaire et disposer une première couche de béchamel (cela évite de coller au fond), puis de pâtes à lasagne (cela permet de mieux servir les parts), puis alterner avec une couche de viande, lasagnes, viande,  puis une couche de pâte jusqu'à remplir votre plat. Ou alterner la béchamel entre chaque, nous on préfère la belle couche de béchamel au dessus et au dessous qui se mélange quand on mange et qui adoucit le tout.
Finir par de la béchamel et Comté râpé  pour que le dessus gratine.
Lasagnes avant cuisson
Enfourner 30 min thermostat 7 (200°C). 
Le dessus est bien gratiné.

Bon appétit ! Bonne dégustation !

Recettes avec hachis de viande :

Hachis Parmentier
Spaghettis bolognaise



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

23 commentaires:

  1. Merci Amélie, sitôt réclamée, aussi vite partagée..Super !
    Bisous et bonne fin de semaine au chaud, car il fait très froid ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien les filles, je l'avais depuis un moment, c'est l'occasion de la publier. Bisous.

      Supprimer
  2. quoi de plus réconfortant dis moi?
    Le froid sévit et on a du mal à être en forme.
    Il t'en reste? lollll!
    Bisoussssssss Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plat d'actualité et bien idéal en hiver. Nous on adore et on décline avec plaisir et gourmandises. Bisous

      Supprimer
  3. Définitivement un de mes plats préféré !!

    RépondreSupprimer
  4. c'est un plat comme je les adore, du tout fait maison savoureux et ultra gourmand, je suppose que le coulis tu l'as préparé cet été avec les tomates du jardin, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. merci Andrée de nous rappeler les premières règles du bon-manger: faire soi-même.....
    j'espère que tu n'as pas trop froid,
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Miam Miam, le cheval c'est délicieux, surtout en Lasagne !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exceptionnellement je passe ce commentaire..qui est anonyme ..Bien entendu (pas le courage de ces opinions, comportement bien de cette époque de grand n'importe quoi.)
      Que la viande soit du cheval, moi je n'y vois pas d'inconvénient c'est une question à laquelle chacun répond avec sa conscience et son coeur. Pour ma part, c'est non car je ne dévore pas mes amis..mais chacun fait ce qu'il veut.
      Le problème est sur la tromperie, et sans doute sur des animaux malades passés en douce dans la boucherie...c'est scandaleux et ignoble. Et bientôt du rat, du serpent, de la chauve souris..etc..! Et du porc pour ceux qui n'en n'ont pas envie ?....! Je ne cautionne aucunement ce genre de méthode.
      Chez moi, on fait pratiquement tout maison, alors ce genre d'incident ou d'accident ne me touche pas de près. Mais il y a tous les autres qui travaillent, qui sont en ville et avec moins de facilité qu'à la campagne pour trouver une ferme sérieuse et de bons produits. On m'a demandé la recette pour justement ne plus avoir à acheter ces surgelés, et comme depuis le début de ce blog (bientôt six ans), j'ai répondu positivement à mes lecteurs assidus (qui eux laissent leurs adresses et leur nom).
      Un autre com' de ce style narquois, mesquin et méchant ne sera pas validé, mais signalé en spam à mon hébergeur !

      Supprimer
  7. Un régal dont on ne se lasse pas!!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Voilà deux fois que des personnes indélicates viennent semer le trouble dans les commentaires..Il me semble que je ne suis pas entrée dans la polémique dans cette recette et ce blog n'est pas un endroit de débat. Je respecte tout le monde qui mange ou pas du cheval, du porc ou autre chose, ce n'est pas le sujet.
    Je ne suis pas là pour me faire insulter par des malotrus qui de plus n'ont pas le courage de leurs actes.
    Je ne valide pas les commentaires de ce genre, c'est dit une bonne fois pour toutes. Et plus simplement je fermerai les commentaires si on s'amuse avec de tel comportement immature.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison. Il n'y a pas mieux que le fait maison. Tes lasagnes doivent être à se mettre à genoux.
    Pour le reste, ce qui est inadmissible, c'est de tromper les gens sur ce qu'ils achètent pour se faire du bénéfice en plus. Pourquoi ne pas manger des lasagnes au cheval ou au porc ou à l'agneau, à condition que cela soit un choix. J'ai fait des lasagnes au poisson. Très bonnes. Mon neveu m'a fait des lasagnes végétariennes. Bonnes aussi.
    Je te souhaite un excellent weekend malgré le froid.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Oh, j'attends le veau et cèpes avec impatience ! ;o) ça fait longtemps que je prépare les lasagnes et c'est vrai que varier les garnitures est sympa comme tout ! Quant aux commentaires idiots, on en a tous de temps en temps, sans doute mis par des gens qui ne savent pas bien ce qu'est la finalité d'un blog, mais il faut passer par dessus ...
    Allez, des bises en te souhaitant un bon weekend !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. ciao Andrée, quel bon plat de lasagne!! bravo, bonne soirée, bisous :-X

    RépondreSupprimer
  12. un des plats préférés de ma fille ....justement, elle rentre ce soir et je vais peut être en préparer.
    comme toi, je sais d'où elles viennent ces lasagnes, je ne me souviens plus de la dernière fois que j'en ai acheté des toutes prêtes......ah si..........shame on me! c'était en vacances en Grèce, dans l'appart' impossible de cuisiner.

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu le dis si bien, rien de tel que le fait maison en ce moment surtout dans les lasagnes...
    Les tiennes sont superbes !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  14. miam!! tu me donnes fin j aime bien puiser des bouts de recettes chez toi mijoter avec un bout de chez moi ...souvent ça donne un très bon résultat

    pour info la fonction rechercher de ton blog a l air de ne plus fonctionner même si on mets l intitulé d une de tes recette ça répond "aucun résultat"

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour ce gentil com'. Je ne sais pas ce qui se passe pour le lien, j'ai vérifié rien ne manque. On va attendre un peu c'est peut-être temporaire !

      Supprimer
  15. ça fait plusieurs jours que ça dur.
    fais un essai sans être connecter à ton profil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout retiré, puis remis à neuf, mais il semble bien que cela ne vienne pas de chez moi, mais plutôt de Google. On verra bien !

      Supprimer
  16. Oh les belles lasagnes "maison" ! C'est un de mes plats préférés, merci ma chère Andrée, je me régale devant l'écran mais j'avoue que j'en prépare rarement car je suis incapable de me contenter d'une seule part !!!!! Je te souhaite une belle soirée, bises. Jeanne

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !