jeudi 8 août 2013

Confiture "Ananas, kiwi, vanille"


Confiture "Ananas, kiwi, vanille"

Un ananas qui murit trop vite dans la coupe par ce temps chaud et orageux, et que je ne voulais pas perdre. Trés parfumé et juteux.
Accompagné de quelques kiwis et de vanille et bien sur sucre de canne pour plus de saveur.

Pour 7 verrines de 125 cl

(Je met dans des petites verrines, l'ananas a la facheuse manie de moisir à l'intérieur  quand il est entamé (y compris la confiture industrielle). Donc petites verrines et au frigo quand le pot est ouvert.

800 g d'ananas, épluché et coeur ôté.
200 g de Kiwis pelés 
400 g de sucre de canne (pour la saveur)
400 g de sucre cristalisé normal 

(pour ne pas trop teinter la confiture, le sucre roux teinte beaucoup la confiture en ambré foncé)

 Un jus de citron vert voir un citron et demi.
un beau bâton de vanille ouvert et bien raclé 
Un sachet de Vitpris ou pectine bio 

1- Laver, éplucher et découper l'ananas en petits dés (Impératif, pour bien le cuire), en retirant le coeur dur.
2 - Peler les kiwis et les découper en dés.
3 - Presser le citron at arroser l'ensemble des fruits.
4 - Mettre les sucres, la vanille raclée et la gousse, le vitpris dans la bassine.
5-Porter à ébullition en remuant sans arrêt (pour ne pas caraméliser au fond).
6 - Impérativement cuire minimum 10 mn pour que l'ananas soit cuit et ne moisisse pas et obtenir 107°.
(Pour faire très souvent des recettes similaires depuis longtemps, j'ai appris que l'ananas devait cuire longtemps pour ne plus contenir d'eau). 

Ecumer ou ajouter une noix de beurre (qui fera disparaitre presque toute l'écume).
Mettre en pots ébouillantés et séchés soigneusement.
emplir jusqu'au dessus, fermer et retourner 5 à 10 mn.
Bonne dégustation !

*Votre ananas n'est pas assez parfumé...Ajouter en fin de cuisson un bouchon de rhum ambré et mettez en pot. Pas utile quand l'ananas est trés bon ! 



Autre confiture exotique extra ici

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

25 commentaires:

  1. MUMMMMMM ! ça donne envie ! moi je voulais faire de l'ananas confit, quand j'ai commencé à decouper mes ananas ( j'en avais acheté 3 ) aucun n'était bons , pas murs, pas parfumés GRRRRRR , j'ai tout jeté , ils etaient IMMANGEABLES ! je ne sais pas les choisir ! je me demande si ce n'est pas plutot l'hiver pour la saison des ananas ??? Bises, joëlle
    http://coeursetpassions.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Que de saveurs cette confiture! Moi aujourd'hui, c'était confiture d'abricots vois -tu. Une réserve pour l'hiver, j,aime bien jouer la fourmi moi aussi. Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Miam! L'ananas en confiture je n'ai jamais testé, super idée! Le kiwi j'adore en confiture donc hop, je note!

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes.. pareilles ces jours:) Presque!
    C'est beau!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sublime ta confiture!
    Quel beau mélange de saveurs! J'aurais voulu y goûter!
    Bravo et bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse association de saveurs! Cette confiture doit être exquise.

    Bises et bon vendredi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne confiture aux accents exotiques et bien parfumée avec la vanille !
    Je te souhaite une très belle après-midi en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  8. Belle reconversion pour ton ananas ! De belles tartines en perspectives cet hiver (ou avant ...) ! bonne soirée bisous !

    RépondreSupprimer
  9. j'adore la confiture d'ananas. Une version différente de la mienne.
    Je note.
    Pour moi, ça a été confitures fruits rouges.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. tu es la pro des confitures dis-donc !
    Je suis revenue, les vacances sont finies hélas...
    Je fais un concours culinaire et j'ai besoin de votes, le lien est sur mon blog si cele te dis...merci à toi et bonne journée.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai fait il y a très très longtemps de la confiture d'ananas. Mais sans les kiwis. Je m'en souviens parce que j'en avais acheté une verrine qui était tellement mauvaise que je l'ai jetée, ai gardé le pot et ai décidé de la faire moi même! Je n'avais rien inventé, hein, ceci dit! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne après-midi en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  13. Une confiture qui sort des sentiers battus Bravo belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  15. Une belle idée de confiture :)

    RépondreSupprimer
  16. elle doit être superbe ta confiture! j'aimerais bien en avoir pour mon petit déjeuner, bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'adore la confiture d'ananas et c'est une très bonne idée d'y ajouter du kiwi... à tester donc.
    A bientôt
    Bizz

    RépondreSupprimer
  18. Bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes com. Andrée.
    Tu ne publies plus beaucoup; j'espère que tout va bien pour toi!
    Passe une bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Deliziosa la confettura, segno subito la ricetta. Un abbraccio, buona settimana Daniela.

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne journée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  22. Et bien, j'imagine combien tu dois être débordée en ce moment, on ne te voit plus :( Gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ma chère Amélie
    Je suis d'accord avec toi l'ananas et la noix de coco devient rapido rance. Je ne trouve pas de petits contenants du moins avec difficulté. J'aime les associations mises, je suis comme toi en pleine conserve, confiture...on se reposera cet hiver quand il fera froid de froid.

    RépondreSupprimer
  24. La confiture d'ananas est l'une de mes préférées, alors j'ai lu avec attention tous tes petits conseils sur la facon de la préparer (couper en très petits morceaux, cuire un minimum de 10 mn pour cuire l'ananas etc...). Sur des crêpes ou simplement des biscottes, quel régal!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connais pas la confiture d'ananas, je serais bien curieux de gouté.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.