mardi 6 mai 2014

Foie de veau fermier et asperges poêlées déglacées au vinaigre de framboises


Foie de veau fermier et asperges poêlées déglacées au vinaigre de framboises

En allant chercher des asperges en Alsace, 
nous avons mangé dans un petit restaurant où nous aimons 
faire une halte à chaque fois soit pour les asperges, 
les fraises ou autres bonnes choses dans cette belle région voisine.
J'ai pris un plat de filet de dorade aux asperges poêlées et j'ai adoré.
De retour à la maison, je voyais bien ce plat avec du foie de veau..
que j'adore et qui de plus est fermier de grande qualité,
déglacé au vinaigre de framboises 
(une alliance parfaite à la fois avec le foie de veau et les asperges).
Pour mes deux "z'amours"...la recette s'est modifiée en :
Côte de porc, asperges et vinaigre balsamique..
les deux versions ont beaucoup plu.

Pour une personne 

un steack de foie de veau fermier pour moi
200 g d'asperges blanches 
quelques vertes et violettes pour la déco
une belle noix de beurre
1 1/2 c à s d'huile d'olive Bio
sel, poivre
 1 c à s de vinaigre de framboises
persil

Laver, peler les asperges, les découper en sifflet et les cuire à la vapeur 8 à 10 mn.
Cuire les asperges vertes avec.
(surveiller avec la pointe d'un couteau, elles doivent être fermes et fondantes).
Dans une poêle mettre l'huile et le beurre, bien chauffé puis saisir le steack
3 mn de chaque côté (s'il est bien coupé régulier) je l'aime cuit rosé.
Saler, poivrer.
Retirer le steak le déposer entre deux assiettes.
Ajouter les tronçons d'asperges dans la poêle et le jus du foie.
Bien saisir les asperges en les retournant ou en faisant sauter dans la poêle.
les asperges doivent colorer sans brûler sur toutes les faces.
Déglacer avec le vinaigre de framboises.
Faites réduire quelques secondes, puis dresser sur assiette.
Ajouter le steak de foie et le persil haché.


******




Côte de porc fermier et asperges poêlées déglacées au vinaigre balsamique


Vous faites la même chose que précédemment, mais vous cuisez plus longtemps la côte de porc
8 mn de chaque côté (au moins, suivant l'épaisseur)
Puis même opération, juste remplacer le vinaigre de framboise par du balsamique (plus sucré, plus rond en bouche qui s'accorde bien à la fois avec la viande et les asperges.


 Régalez - vous !


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites





6 commentaires:

  1. je ne suis pas sûre que mon commentaire soit enregistré.
    Je disais en substance: belle photo, plat superbe, papilles et pupilles en émoi.
    Bisoussssssss et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Miaaamm!! j'adore le foie de veau préparé ainsi, et avec les asperges.... The must!! J'aurais bien partagé avec toi! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. superbe assiette plein de saveurs hummmmmmmmmmm
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il y a longtemps que je n'ai pas mangé de foie de veau
    et quel bon accompagnement
    bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. merci de partager ces belles assiettes, pour moi ce sera le foie de veau, un régal !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. foie de veau, asperges et vinaigre de framboise. old school mais tellement bon. cela fait des années que je n'ai pas fait un foie de veau au vinaigre... je me le note dans ma liste de courses

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.