jeudi 28 août 2014

SABLES GOURMANDS AUX ABRICOTS



SABLES GOURMANDS AUX ABRICOTS

Un reste de pâte sucrée aux noisettes, de la crème pâtissière en surplus après avoir fait les couques
feuilletées aux abricots, et voilà un autre dessert plein de gourmandise avec recyclage en beauté.

Bien sur on peu tout réaliser pour en faire un dessert plus imposant.

Pâte sucrée aux noisettes
 (mais cela peut  être aux amandes ou nature)

 (À faire la veille)
  • 70 g de farine
  • 50 g de beurre pommade
  • 25 g de sucre glace
  • 25 g de poudre de noisette
  • 1/2 g de sel
  • 1 jaune et un œuf entier
  • 2 g de levure chimique
  • Un peu de vanille en poudre
Au Thermomix :   Tout dans le bol et : 10 secVit4 
Laisser reposer une nuit au frais ; 
Je l’étale sitôt faite entre deux feuilles de film alimentaire de la taille de mon moule ou de ce que je veux au final (ici un rond de 26 cm de diamètre sur un ½ cm d’épaisseur environ) 
puis je pose sur un plateau et au froid toute la nuit.
Le lendemain on n’a pas trop de mal pour étaler ou garnir en affinant le tout bien entendu.
Ici avec cercles de 8cm de diamètre.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé  puis sur le plateau et enfourner four préchauffé 180° 
environ 12 à 15 mn.   
Refroidir sur une grille.

Crème pâtissière 

Farine 40 g
œufs  2 entiers + 2 jaunes
sucre  10 g de sucre vanillé + 70 g de sucre semoule
lait + crème    (400 g de lait entier + 100 g de crème liquide)   

 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du TM

Chauffer 7mn/90°/vit4

A la sonnerie mixer 5sec/Vit9 



Refroidir avec un film alimentaire au contact pour éviter la formation d'une peau.
Abricots en conserve ou pocher 5 mn dans un sirop bouillant.
Déposer un peu de crème au centre des cercles de pâte sucrée cuite et refroidi.
Puis poser un demi-abricot
et garnir le tour avec la poche à douille
Ajouter quelques amandes effilées ou pistaches passées à la poêle préalablement.
 


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

8 commentaires:

  1. En ce moment, je ne mangerais que ce genre de dessert, hi!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Juste un seul avec mon café je suis sûre que j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques tes sablés!
    je t'envoie un gros rayon de soleil gardois
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert bien gourmand!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  5. Ces sablés sont très jolis et semblent absolument savoureux !
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Andrée;
    De retour après une semaine de pluie...ça s'appelle pas de chance! Mais je suis heureuse de revenir parmi vous. Je profite pour te remercier de ta visite pendant mon absence. Elle m'a fait grand plaisir...Tout comme ces jolis sablés qui me tentent beaucoup. J'aime l'idée de la poudre de noisette Un petit plus qui m'aurait bien plu!
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Ces sablés me donne vraiment envie, et en plus ils sont jolis comme tout

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.