mardi 5 septembre 2017

Gras-double au vin blanc et crème-moutarde



Gras-double au vin blanc et crème-moutarde 
(La recette de mon papa)

Un plat emblématique de mon enfance, mon père adorait ce plat qu'il préparait pour lui et ma maman,
les jeunes enfants n'apprécient guère ces choses là, mais en grandissant et en vieillissant, on aime 
ce retour aux sources, se remémorer les odeurs, les saveurs, les souvenirs atour d'un plat qui
se fait de moins en moins.
M.Amélie  est tombé en arrêt devant un plat de gras-double nature chez le boucher.
Et a voulu se plonger à son tour dans ses souvenirs lointains ..!

Pour 2 gourmands nostalgiques

Accompagnement : pommes de terre vapeur persillées

300 g de gras-double blanchi chez le boucher
40 g d'échalote ou oignon (l'échalote est plus fine en saveur)
2 c à s d'huile d'olive
10 cl de Riesling (vin blanc sec)
une c à s de moutarde forte
1 c à café de moutarde ancienne
sel, poivre du moulin 3 c à s de crème fraîche entière
Persillade ou ciboulettes pour la présentation.

Dans une sauteuse, mettre l'huile a chauffer doucement, ajouter l'échalote ciselée finement.
Faire revenir sans coloration 3/5 minutes, puis ajouter les gras-double, remuer à la spatule,
laisser le gras-double lâcher son eau et laisser évaporer (5 mn environ à feu doux).
Quand l'eau s'est évaporé, ajouter le vin blanc, le sel, le poivre, laisser cuire une dizaine de minutes.
Dans un bol, mélanger les moutardes et la crème.
Quand les gras-doubles sont cuits à point, ajouter la crème moutarde et mélanger.
Ne plus cuire.
Servir avec une persillade ou des ciboulettes émincées.
Servir accompagné de pommes de terre vapeur persillées.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

8 commentaires:

  1. oh purée que ça a l'air d'être bon, moi j'adore, mais personne chez moi ne mangera, je peux venir chez toi?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère Andrée. Je ne cuisine jamais ce genre de chose mais là, tu me fais réellement envie....Passe une douce journée. Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il faut céder à ses pulsions de gourmandise et de souvenirs ! Bisous ♥

      Supprimer
  3. Tu me rappelles des souvenirs d'enfance, essaie de faire ce repas à tes petits enfants .....ce sera la soupe à la grimace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'ici c'est pour faire plaisir à mon époux et moi même et pas pour les enfants (quoique les miens aimeraient cela..mais la génération suivante beaucoup moins (lol).

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais mangé de gras double, mais franchement j'ai adoré 👍👍

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.