mardi 27 août 2019

Oeufs durs, sauce béarnaise au Thermomix


Oeufs  durs, sauce béarnaise au Thermomix

Une de mes sauce préférée, elle accompagne les BBQ, les fondues bourguignonnes,
fondues japonnaises, vigneronnes, les cotes de boeuf, les poissons blancs, les oeufs...!
Plusieurs recettes sur le blog à l'huile pour la manger froide avec les viandes froides,
au micro-ondes, pratique rapide quand on a peu de choses pour cuisiner.
Rien à voir avec les sauces en pot sans saveur, avec plein de sucre dedans et des conservateurs...!

Avec les oeufs, pour une petite entrée sympa ...!

*Pour rechauffer (mettre au bain-marie, mais pas plus de 60° et en fouettant de temps en temps.
Plus chaud, la sauce va trancher (se delier).
Ou remettre dans bol du Thermomix 60°/V2 
(tout dépend de la quantité du reste, si ce n'est qu'un petit peu, c'est pas possible)



Pour 4 personnes

4 oeufs cuit durs

Sauce béarnaise pour 4

1  c à c de feuilles d'estragon fraiches ou séchées
35 g d'échalotes ciselées
une c à s de vinaigre au miel
50 g de vin blanc (pinot blanc)
2 oeufs fermiers
sel, poivre
140 g de beurre froid découpé en dés
facultatif (un peu de ciboulettes ciselées)

Reserver la moitié des feuilles d'estragon.
Mettre le reste dans le bol du Thermomix avec l'échalote, le vin et le vinaigre.
Chauffer 5 mn/90/V2
Il ne doit rester qu'un peu de liquide (environ une c à s)
A la sonnerie, retirer le bol le refroidir dans de l'eau froide quelques minutes.
Remettre sur son socle.
Ajouter les jaunes d'oeufs, sel et poivre dans le bol.
Chauffer 6 mn/V2/70°
Placer les dés de beurre sur le couvercle et les ajouter toutes les 15 secondes jusqu'à la fin.
Avec les 3 dernièrs dés de beurre, ajouter le reste de l'estragon et la ciboulette.
Laisser tourner encore 10 secondes/V2 Stpper.
Mettre en saucière.

Servir avec oeufs durs, ou poisson blanc, ou viandes, BBQ,  fondues bourguignonne, etc...!



Sauce bearnaise à l'huile (pour la servir froide)
Sauce béarnaise au micro-ondes







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

6 commentaires:

  1. Merci Amelie, c'est super cette petite sauce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninette c'est une sauce que j'adore et c'est incomparable avec celle du commerce en pot qui est bourrée de sucre et de conservateurs. On en fait moins et on mange tout (lol). De plus il faut très peu de temps. Bises ♥

      Supprimer
  2. Bonjour ma douce
    C'est vrai que je ne viens pas souvent, me contentant sur mon blog à répondre aux commentaires, mais je ne t'oublie pas toi et ton délicieux blog gourmand et je tiens à te féliciter pour tes exquises recettes que j'aime beaucoup, tu fais un travail magnifique et surtout n'abandonne pas, sauf si c'est une question de santé bien sûr.
    Quelle exquise recette que je note car ayant des poules nous avons beaucoup d'oeufs et j'aime ton exquise recette avec cette bonne sauce maison, merci du partage mon amie.
    Prends bien soin de toi et courage.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny ♥
      Tu sais j'ai hélas perdu ma motivation, mon grand gourmand est parti et je n'ai plus guère envie de cuisiner ..! 'était pour lui que j'étais si créative et si enjouée.
      Je ne sais pas du tout si l'envie me reviendra...J'ai pas mal de recettes en attente qui ont été réalisées et je vais les publier, mais pour ce qui est de m'y remettre comme avant, je pense que c'est foutu. Bisous ♥

      Supprimer
  3. Jamais osé de faire cette sauce, mais grâce à vous je vais essayer avec mon thermo, MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Merci Andrée pour ce partage tellement gourmand!
    Très gros bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.