lundi 3 mars 2008

TERRRINE DE LAPIN AUX NOISETTES ET RIESLING



TERRRINE DE LAPIN AUX NOISETTES ET RIESLING

(Source : cuisine et vins de France, mais adaptée, à ma manière et à mes habitudes !)
Une terrine qui sent bon… !!!!!
Difficile d’attendre 2 jours avant de la déguster.


Préparation 1 h
Marinade 24 heures
Cuisson 1 h 40


Pour 6/8 personnes

• 2 cuisses et un râble de lapin

• Le foie du lapin

• 125 g de poitrine porc fraîche

• 150 g d’échine de porc

• 200 g de chair à saucisse

• 3 bardes de lard

• 100 g de noisettes décortiquées

• Un œuf + une c à s de maïzena

• 1 crépine de porc (facultatif, pas facile à trouver !)

Pour la marinade

*50 cl de vin banc (Riesling)

* 5 cl de Cognac

* 2 échalotes émincées

* 1 carotte

* 1 gousse d’ail, persil, thym, laurier, 10 grains de poivre, 20 g de sel.

Désosser les cuisses de lapin, et mettre dans une terrine, tous les éléments viande et tous ceux de la marinade.

Laisser au frais 24 heures.

Passer ce temps :

Préchauffer le four 180°, préparer pour un bain-marie

Egoutter les viandes. Garder la marinade.

Détailler le râble en filets, émincer le porc et hacher au hachoir à viande. Hacher le foie avec.

Ajouter, une c à s de maïzena et un œuf battu

Tapisser la terrine de crépine bien rincée, ou de bardes de lard.

Remplissez en alternant le hachis les filets de lapin et les noisettes

Mettre la moitié de la marinade filtrée et rabattre la crépine (si vous en avez mis)


Avant cuisson

Couvrir la terrine, soit avec son couvercle ou une feuille d’alu, bien bordée

Cuire au bain-marie au four, 1 heure 25 mn, couverte, puis 15 mn sans couvercle, pour dorer.


Après cuisson

Laisser tiédir hors du four, puis tasser la terrine avec une planchette, lestée, d’un poids. Mettre au frigo et attendre 2 jours avant de déguster.


Coupe

Je n'avais pas de crépine (il faut commander au boucher) donc j'ai mis des bardes de lard frais au fond, à la place.

10 commentaires:

  1. J'adore ta terrine!

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe terrine, elle me rappelle celle de ma propre grand mère !

    quand tu dis "mettre la moitié de la marinade filmée", tu veux dire "filtrée", je suppose ?

    On voit aussi sur la photo de la tranche coupée que tu met de la couenne dans le fond, en plus de la crépine ?

    Bon, je retourne faire un tour sur ton blog, qui m'a l'ai bien appétissant...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, de me faire remarquer mon "lapsus" avec filtrer et filmer, je ne l'ai as vu passer...
    J'ai rectifier, et pour le lard, c'est si on n'a pas de crépine, c'est préciser à nouveau. Merci.
    Et bonne visite !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je m'invite volontiers car elle est magnifique juste pour en piquer un bout pour mon papa et pour faire ta connaissance surtout.
    Et ta joue de boeuf!!!!
    Maman cuisinait comme ça lorsque nous étions petits mais maintenant qu'ils ne sont plus que 2 c'est du rapide!!
    Bisous

    Myriam

    RépondreSupprimer
  5. En se penchant un peu, on sent l'odeur...............

    RépondreSupprimer
  6. Très appétissant! Je cuisine rarement du lapin, et pourtant c'est tellement bon. Je garde ta recette, je n'ai jamais fait de terrine, ce sera l'occasion d'essayer.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je fasse ce type de plat, ce n'est pas dans mes habitudes et c'est pourtant tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  8. Huummm qu'est ce qu'elle a l'air bonne cette terrine avec une belle tranche de pain de campagne...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de recevoir mon hachoir pour mon kitchenaid. Je vais pouvoir me lancer dans les terrines et autres patés. Le premier que j'essaie c'est le tien !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ton blog et je peux te dire qu'étant Lorraine moi même dans la région de Metz, tu fais honneur avec tous tes plats à notre belle région.
    Un grand merci d'avoir crée ce magnifique blog et de nous mettre en appétit devant de si jolies photos.
    Amicalement Pépette

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.