mardi 17 juillet 2012

COURGETTES DE NICE FARCIES (PORC ET VEAU) SAUCE TOMATE AU BASILIC



COURGETTES DE NICE FARCIES (PORC ET VEAU) SAUCE TOMATE AU BASILIC

Je vous avais prévenu, les recettes en direct du jardin de Monsieur Amélie qui s'est encore surpassé, vu la météo lamentable que nous avons eue. Les récoltes se suivent chaque jour et la conserverie d'Amélie tourne à plein rendement (lol).
Pour cette recette, une belle récolte de petites courgettes rondes de Nice vidées et farcies au porc et veau (farce maison, car celle proposée au supermarché ne contenait que du gras...honteux, j'ai refusé tout net !)
Un coulis de tomates fraiches au basilic pour saucer le tout avec gourmandise. Tout le monde ou presque a apprécié.

Pour 3 gourmands 

6 courgettes rondes de Nice cueillies jeunes
250 g de veau (tendron)
250 de porc (jambon ou épaule)
une boule de mozzarella
1 c à s de fond de veau
sel, poivre, persil, ail (2gousses) 2 échalotes
huile d'olive

Coulis
300 g de tomates à sauce (pas trop de pépins et bien en chair)
un peu de basilic frais, persil, et ail, échalote ou oignon
sel, poivre
huile d'olive

Courgettes de notre jardin


Laver et creuser les courgettes avec une cuillère parisienne.
Chauffer un grand volume d'eau salée additionnée d'une c à c de bicarbonate (pour garder la couleur vert tendre). Quand elle bout, ajouter les courgettes en les plongeant entièrement pendant une dizaine de minutes. Les égoutter, les rafraichir dans un bain d'eau glacé,  et les retourner sur un linge propre. Saler un peu l'intérieur.
Préparer la farce avec un hachoir à viande grille moyenne. Ajouter les gousses d'ail, le persil et les échalotes hachées.
Découper en petits dés la mozzarella ou la passer au hachoir (cela colle..pas top), saler, poivrer et ajouter le fond de veau. Mélanger sans tasser.
Garnir les courgettes blanchies de cette farce.
J'ai ajouté une tomate farcie car j'adore cela et pas mes deux amours. L'occasion était trop belle !
Déposer dans un plat à four juste avec un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail pressée.
Ajouter un filet de bouillon ou un jus de veau ou poulet s'il vous en reste d'un précedent repas.
Mettre une feuille d'alu sur le plat comme un couvercle. Enfourner à 160° pendant une hure environ.

Creuser les courgettes


Préparer le coulis de tomates : 
Laver les tomates, les plonger dans l'eau bouillante 2 mn, les rafraichir et les peler, retirer les pépins et découper en petits dés.
Faire revenir un peu d'huile, une gousse d'ail et une échalote ou oignon émincés, un peu de persil et ajouter la tomate en dés et faites revenir en remuant souvent, ajouter le basilic. Saler, poivrer.
*Si comme moi vous avez des délicats à table, donner un coup de mixeur, sinon, moi j'adore retrouver des morceaux.
Ajouter aux courgettes en fin de cuisson et laisser encore dix minutes à four doux.


*Pour celles qui cherchent les conserves maison, il y a un tableau de cuisson des recettes les plus courantes  ICI



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

22 commentaires:

  1. Un beau plat avec les légumes magnifiques de ton jardin. Un plat unique terriblement séduisant et gouteux. Bisous (toujours bien triste au niveau météo !

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ! la courgette farcie !!! je trouve que ça l'habille bien ! je me régale des yeux ...du jardin ?
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Très occupée en ce moment.... Excuses moi du retard dans mes visites sur ton blog. Belle soirée, bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai fait voilà des années mais mon mari n'apprécie pas:(
    Dommage, moi j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la j'ai hâte de trouver ces petites courges rondes au marché!

    Elles me semblent délicieuses..Amélie ,Jacques et moi aimons beaucoup tes biscuits..refaits encore aujourd'hui:)

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop beau. Je me serai régalée avec toi. Quels beaux légumes, tu me rends jalouse... Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  7. Je le dis et le répète : il y a des fessées qui se perdent ! Didiou d'Didiou ! Sacrebleu !

    Je note l'astuce de les blanchir avant de les farcir et de les cuire ! Je ne savait pas qu'il fallait le faire ! Oops ! xD

    Miam :) j'adore les courgettes et les tomates farcies, je me serais bien invitée :)

    Plein de bisous doux pour toi et des tonnes de câlins à tes deux Amours ♥

    RépondreSupprimer
  8. La prochaine fois je les blanchis comme toi, merci pour cette belle recette, j'aime bien en faire aussi ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. De toute beauté!!Ce devait être franchement bon.Tu m'impressionnes à chaque fois ma chère..

    Bonne journée de l'autre bout du village XX

    RépondreSupprimer
  10. j'ai noté le fait de les blanchir...
    quel beau plat d'été
    merci Andrée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Andrée
    Quel bonheur de venir se restaurer chez toi...J'ai faim car pas encore souper. Je t'en pique juste 2...lolll!
    Merciiiiiiii et bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  12. Le jardin de MrAmélie produit celui de MisterEyre les légumes sont là mais comme les tomates elles restent vertes par manque de soleil.Je fais mon hachis comme toi maison mais je ne blanchis pas les courgettes, mais je pense que c'est pas mal car ça réduirait considérablement le temps de cuisson. Hum vivement que les courgettes rondes grossissent. Biz bien cordiale et bonnes "conserves"

    RépondreSupprimer
  13. C'est la pleine saison des courgettes il faut en profiter.

    RépondreSupprimer
  14. et bien tu as tout de même une belle récolte jusqu'à présent je n'ai ramasseé que deux courgettes (les jaunes n'ont même pas daigné sortir de terre) une tomate et quelques salade. Comme tu dis honteux comme ce que l'on peut proposé est plus fait à base de graisse plus économique, ce qui m'a scotché l'autre jour, j'ai été dans un magazin d'usine d'une chaine de boucherie qui il y a deux ans avait encore bonne réputation, et bien la volaille venait des pays de l'est ( même pas fermière) la chair à saucisse était grasse et les prix exorbitant. En tout cas j'attend avec impatience mes courgettes de nice pour pouvoir les farcir à ta manière, bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Miam, j'♥♥♥♥♥♥ ces p'tite farcis !!

    RépondreSupprimer
  16. absolumment délicieuses! chez nous on les appelle courgettes rondes, mais au fait je ne sais pas trop bien si elles ont un nom plus précis :-) je vais me reinségner...très belle recette, bisous :-X

    RépondreSupprimer
  17. Chez toi, je retrouve les succulentes recettes de mon enfance mais remises au goût du jour, c'est toujours de belles surprises ! Les tomates (et courgettes farcies) sont mon plat préféré ! Alors avec une part de ta belle gourmandise au fromages en dessert et je craque hi, hi, hi ! Bonne idée les dés de mozzarella dans ta farce, je vais y penser ! Merci et bravo, c'est un menu vraiment parfait pour moi ! Bises, belle soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  18. J'adooooooore les petits farcis....et en plus si les légumes sont du jardin, alors là c'est le top du top !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.