mercredi 8 février 2017

Gâteau de semoule caramélisé au rhum et raisins secs



Gâteau de semoule caramélisé au rhum et raisins secs 

Les bons desserts régressifs de notre enfance..! 
Au four ou à la multidélices de Seb.
Que de souvenirs de ce dessert d'enfance, le moule à savarin de ma mère, bien caramélisé
et les raisins bien gonflés au rhum, nappé d'une merveilleuse crème anglaise à la vanille.
Dessert plein de tendresse par le souvenir bien doux et par la dégustation bien gourmande ♥



Pour 12 pots ou un grand moule 

Ingrédients

200 g de semoule fine de blé dur
120 g de raisins secs et cranberries 
220 g de sucre en poudre (100 g +120 g pour le caramel)
 1 litre de lait demi-écrémé bio
 3 œufs bio
1 cuillerée à café d'extrait de vanille
6 cl de rhum

 - Mettez les raisins à tremper dans le rhum une heure avant.
- Faites chauffer le lait et la vanille. Dès ébullition, versez la semoule.
 - Remuez sans cesse avec une cuillère en bois pendant 5 minutes environ.
-  Hors du feu, battez les œufs et 100 g de sucre, puis ajoutez les raisins trempés dans le rhum.
- Préchauffez le four à 170 °C (thermostat 5/6).
- Dans une casserole, faites du caramel avec le reste de sucre 
et 4 cuillerées à soupe d'eau sur feu moyen.
 - Une fois le caramel prêt, le verser dans le fond du ou des  moules légèrement beurrés.
- Ajoutez la semoule et démarrez la cuisson au four pendant 30 minutes  (pour moi au bain-marie).



** Si vous utilisez la yaourtière multidélices Seb
Verser le tout dans les petits pots et faire cuire les pots sur le programme 3 pendant 35 min.



Servir froid accompagné ou non d'une 
crème anglaise à la vanille.

50 cl de lait entier
5 jaunes d’œuf
150 g de sucre 
une gousse de vanille

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux et raclée au couteau.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
 Versez dans le lait bouillant sur les œufs en fouettant énergiquement.
Remettre dans la casserole jusqu'à ce qu'ils épaississent toujours en remuant avec une spatule.
Attention cela ne doit jamais bouillir 80° maxi).
Quand la crème nappe la spatule en bois c'est fini.
Mettre la crème au frigo avec un film alimentaire  au contact.
Servir froide avec les gâteaux de riz refroidis.

Au thermomix :
Tout dans le bol
7 mn/8O°/V4
Plus 5s/V5 pour finir







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

10 commentaires:

  1. Une bonne idée pour le goûter des petits... et des grands! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mercredi c'est le moment d'en profiter. Bisous Michèle ♥

      Supprimer
  2. Oh la la que j'aime ça ! Et ça fait si longtemps que je n'en ai pas fait.....c'est noté
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi, mais sans les enfants ce n'est plus pareil (on fait moins de dessert). Bises

      Supprimer
  3. Merci ! J'adore la semoule mais, souvent, je n'ai même pas le temps d'attendre la cuisson : je laisse juste tiédir (sans les oeufs) et c'est bon aussi ! ...
    Oh la gourmande ! ;-)
    Allez, la prochaine fois il faudra que je fasse un vrai gâteau de semoule en suivant cette délicieuse recette.
    Merci ! Bises et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais bien rire en ne pouvant pas attendre la fin de la recette pour tout dévorer (lol).
      Mais attends au moins une fois et tu verras que cela vaut le coup (lol).
      Bisous

      Supprimer
  4. Très bonne recette merci de nous la rappeler Gigi loire

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi j'ai divisé par 2 les ingrédients et hop, multidélices EXPRESS programmes 5 35 minutes, une tuerie à l'unanimité. Du coup, demain je m'y recolle mais pour 12 cette fois-ci...Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie que cela vous ai plu. Merci pour ce gentil retour. Bonnes fêtes de fin d'année ♥

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.