lundi 18 mars 2019

Cabillaud, asperges vertes, sauce hollandaise


Cabillaud, asperges vertes, sauce hollandaise

La saison des asperges commence et je ne suis pas en retard, je ne les aime pas...je les adore..!
Je me suis fait plaisir ce dimanche avec une jolie botte d'asperges vertes (je préfère les blanches..mais ce sont les premières et on fait aussi avec ce que l'on trouve chez nos primeurs.
Cette fin d'hiver, je suis en mode poisson, pour des raisons de gros travaux en bouche...!
Le poisson ce n'est pas dur à mastiquer (lol).
Asperges vertes, sauce hollandaise et un dos de cabillaud poêlé.
Je me suis régalée et mon convive aussi...ces premières asperges nous ont redonné du baume au coeur et un peu de bonheur dans l'assiette...!

Pour 2 gourmands

500 g d'asperges vertes
2 dos de cabillaud de 150 g environ

100 g de Beurre
2 Jaunes d’œufs
Une c à s de Vinaigre
¼ à ½ Citron
1 petite échalote ciselée (pas indispensable, mais bien meilleur)
Poivre, sel
Ciboulettes


Les asperges 
Laver et peler les asperges, puis les blanchir jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore bien fermes (7 mn pour celles-ci, mais cela dépend de la taille, de la culture, de la fraicheur)
*J'ajoute un peu de jus de citron et une pincée de bicarbonate dans l'eau de 
cuisson pour garder la couleur et bien sur le sel. 
Puis stopper la cuisson dans un récipient d'eau très froide (avec glaçons).


Les égoutter et les réserver.






Sauce Hollandaise



Préparer un bain-marie, l’eau ne doit pas être trop chaude, sinon, les œufs vont coaguler (60° est une bonne température)



Réduire le vinaigre et une échalote ciselée (une mn au micro-onde)



Puis au bain-marie ;



Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter, de préférence avec un batteur électrique, pour obtenir une mousse serrée, ensuite ajouter le beurre fondu, tout en fouettant vivement, si vous trouvez que c’est un peu trop épais ajoutez un peu d’eau ou un peu de crème .



Passez au chinois et ajouter le citron à votre gout, saler et poivrer.



Gardez au chaud feu stoppé.

Cuire le cabillaud 3 à 4 mn d’un côté avec un peu d’huile et de beurre dans une poêle chaude, puis retourner et cuire 2 mn.



Arrêtez la cuisson, laissez reposer deux minutes et dresser sur assiette.

Le cabillaud, puis les asperges tièdes.



Nappez de sauce et répartir quelques ciboulettes ciselées.



Servir avec une saucière de sauce Hollandaise.





Retrouver toutes les recettes avec des asperges ici




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

3 commentaires:

  1. Cette recette est très aguichante et très printanière, je vais la tester !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette qui annonce la saison que je préfère...le printemps. U. Grand merci ma douce amie. Bisous et tendres pensées.

    RépondreSupprimer
  3. Je me régale aussi rien qu'en regardant cette magnifique assiette! Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.