jeudi 18 décembre 2014

Beurre pour les escargots avec ou sans TM et escargots à la Bourguignonne


Beurre pour les escargots au Thermomix ou pas..!

L'incontournable de nos repas de Noël, sans eux ce n'est pas Noël pour ma famille.
Parfois j'aimerais plus de diversités mais les "hommes" de ma tribu sont intraitables
pour ce jour là au moins !
Recette réclamée par mes lecteurs, qui existe déjà sur ce blog,
mais un peu noyée parmi d'autres recettes.
Recette très peu coûteuse quand tout est fait maison.

Le beurre d'escargot il doit avoir du goût et bien relever le plat et ne pas être écœurant.
Le persil frisé frais juste étêté lavé et bien essoré.
l'ail frais dégermé (pour plus de digestibilité)
l'échalote qui donne du peps.
le jus de citron (un peu. Indispensable pour alléger en fraîcheur le beurre et rendre plus digeste)
Un peu de muscade fraîchement râpée pour la rondeur.
le poivre indispensable (pour moi 5 baies moules fraîchement)
le sel, ni trop, ni pas assez sinon c'est pas bon, le plus facile c'est de prendre du 
beurre demi-sel (cela n’empêche pas de goûter au final si cela vous convient)

Je prépare, mes escargots moi-même, depuis le ramassage, 
le traitement avant et après cuisson,
 et je les conserve
Au congélateur, dans leur court-bouillon final. Ils sont terriblement bons.

Ingrédients pour 48 escargots décongelés dans leur court-bouillon :

250 g de beurre demi-sel 
(ou du doux + 8g de sel)
15 g d'échalotes
60 g de persil frisé (seules les têtes lavées et essorées)
20 g d'ail épluché sans le germe
1,5 g de poivre noir
1 g muscade
1 cc de jus de citron (aide à digérer et alléger)

Préparation :

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ne soit pas trop froid.
Dans un robot ménager, hachez les échalotes et l'ail en premier, puis le persil.
Ajoutez le poivre et la muscade, puis le jus de citron.
Mélangez intimement le tout jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.

Au Thermomix TM31

Mettre le persil ainsi que les échalotes et l'ail.
Mixer 7s à V7
Puis racler avec la spatule
Mixer 3s à V7
Ajouter le beurre mou en morceaux, (le sel si vous avez mis du beurre doux),
le poivre, la muscade et le jus de citron
Mixer sens inverse 7s V4/5
Racler les bords
Mixer sens inverse 3 s à V4




ESCARGOTS A LA BOURGUIGNONNE
(La manière préférée de mon époux et mes fils)


Pour 4 à 5 convives (suivant leur gourmandise)

250 g de beurre d'escargots maison
4 à 5 douzaine d'escargots

Pour, les puristes comme mon mari et mes fils, qui ne veulent pas changer de recette, 
mettre en coquilles avec un peu de beurre avant de mettre l’animal (pour nous décongelé
lentement au frigo et égoutté sans rincer).
Enfourner à four chaud 200° quelques minutes, le temps de fondre et chauffer l’escargot
 (7 à 10 mn)
Ne pas laisser cuire. (Dés que l'on entend "chuchoter" c'est bon).
Déguster bien chaud avec un bon pain aux céréales ou campagne 
et un bon verre de vin blanc sec (pour nous un bon Riesling ou un
pinot gris un peu vif)


Autres recettes d'escargots

Escargots à la Bordelaise
Mille feuilles d'escargots à la tomate
 (Apéritif)
Escargots en croûte
Ravioles d’escargot-beurre d’escargot 





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

2 commentaires:

  1. Bonjour Andrée.
    je suis allée voir toutes les étapes pour conserver des escargots.. Mais quel boulot!!!Il faut vraiment les aimer à la folie pour se lancer dans pareille aventure! C'est tout à ton honneur! je suis persuadée qu'ils sont nettement meilleurs que ceux du commerce.
    J'aime bien les escargots mais de temps en temps seulement et depuis que mes enfants sont partis de la maison, je n'en ai plus jamais fait ( achetés plutôt)
    Bravo pour tout se travail de titan!
    je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ce commentaire si gentil. C'est vrai cela n'a rien, mais vraiment rien à voir avec ceux vendus en boite..nous n'en mangeons d'ailleurs pas.
      Un travail réalisé à quatre mains et depuis que mon dos me fait cruellement souffrir, M.Amélie a pris le relais avec brio et efficacité. Surgelés dans le court bouillon de cuisson c'est le Top !
      Bien sur nous en préparons que quand la quantité est suffisante pour ce donner autant de mal (lol). Et en principe une année sur deux, ils se conservent superbement bien avec cette manière.
      Bisous Brigitte.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.