mercredi 17 juin 2015

Tarte viennoise aux fraises et mousse de mascarpone vanillée


Tarte viennoise aux fraises et mousse de mascarpone vanillée

La tarte aux fraises, nous on est fan à 200% (lol), mon fils l'adore avec fond viennois, mon mari sur une pâte feuilletée et moi sur une sablée ou sablé breton. 
Cela permet de changer les recettes et de varier les tartes de ce fruit tant aimé.
Une tarte fond viennois pour celle-ci, coulis pour macérer un peu les fraises
 (cela les rend divinement délicieuses et parfumées) 
et le tout disposé sur une mousse de mascarpone fondante, veloutée et légère.

Pour 6/8 personnes

Le fond de tarte viennois (recette ici)
500 g de fraises 
125 g de mascarpone
250 g de crème liquide entière
vanille en poudre ou une gousse (ouverte en deux et raclée au couteau)
3 c à s de sucre glace

Le coulis :
150 g de fraises découpées (pour moi fraises du jardin et fraises des bois)
 + 50 g de sucre + 2 c à c de pectine (ou Vitpris)
une c à c de jus de citron et une c à s de sirop ou confiture de fraises.
Porter le tout à ébullition 5 mn, puis laisser refroidir au besoin mixer un peu.

Au thermomix :
Tout dans le bol
7 mn/100°/V3


. Nettoyer les fraises, les faire macérer dans le coulis refroidi.
. Monter la mousse de mascarpone au fouet avec le sucre glace, la vanille et la crème bien froide.
(Attention pas trop dure, elle tournerait en beurre et c'est franchement pas bon 
quand le gras ressort et colle dans la bouche).
. A l'aide d'une poche à douille garnir le fond à votre idée.
. Puis avec un pic en bois reprendre les fraises une à une et garnir le fond de tarte.
. Répartir quelques pistaches ou amandes grillées.
. Remettre au froid une petite heure avant de déguster.







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.



8 commentaires:

  1. elle est magnifique, ta tarte, bisous a toi

    RépondreSupprimer
  2. coucou Andrée,
    décidément, tu connais bien mon dessert préféré,
    j'arrive dans...........................8 heures, lol
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, he oui me revoilà, j'ai repris depuis quelques mois mon blog ;) donc je viens voir les anciennes copines si elles existent toujours :) ta tarte est superbe, comme je les aime , bon mercredi; bises

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm! jen veux moi....Plein de bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  5. Je me serais régalée!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette je vais essayer de la faire. Par contre concernant le fond de tarte viennois (recette ici) quand je clique la recette ne s'affiche pas "je parle du fond de tarte". Merci encore pour vos bonnes recettes. A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lien réparé, la recette est juste en dessous sur la publication précédente et vous avez un super Index des recettes pour rechercher une recette ainsi qu'un moteur de recherche sur la droite du blog. Bonne pâtisserie, bon dimanche !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.