jeudi 9 janvier 2020

Pintade forestière aux carottes du potager et riz sauvage


Pintade forestière aux carottes du potager et riz sauvage

1 pintade fermière d’environ 1,2 kg découpée
400 g de champignons (champignons de Paris, bolets, cèpes, girolles)
200 g de lard fumé
4 échalotes
25 cl de vin blanc sec (Pinot blanc d'Alsace)
25 cl de bouillon de volaille
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre

Garniture
 200 g de riz sauvage bio
600 g de carottes bio du potager (variétés de couleur pour moi)
Beurre, sel, poivre


Dans une cocotte en fonte, mettre l'huile et une noix de beurre.
Saisir et dorer les morceaux de pintades.
Les réserver hors du récipient.
Dans la cocotte ajouter les lardons, les échalotes émincées, bien saisir sans trop colorer.
Remttre les morceaux de pintade dans la cocotte, mélanger le tout.
Saupoudrer de farine, bien remuer et laisser cuire très doucement 4 minutes.
Déglacer au vin blanc en raclant bien tous les sucs.
Ajouter le bouillon de volaille.
Ajouter thym, laurier, muscade.
Laisser cuire doucement en remuant de temps à autre 25 mn. Surveiller.
Ajouter les champignons soit frais soit surgelés.
Laisser cuire encore 15 mn.

Les carottes
Les carottes de couleurs sont très goutues, avec des saveurs très différentes.
J'adore en faire des mélanges qui sont savoureux et fondants.
Elles proviennent du potager.
Cuire les carottes lavées, émincées en longeur dans un peu de beurre,
une c à c de miel ou sucre et couvert à hauteur de bouillon de volaille.
Cuire 15 mn environ (pour celles du potager)

Le riz sauvage
Dans un premier temps, je le cuit à l'eau 7 mn, puis je l'égoutte,
 je mets un peu de beurre dans une sauteuse, je fais revenir, de l'ail, du persil et une échalote émincées, sans colorer, puis j'ajoute le riz quelques secondes et je mets 2 fois son volume de bouillon de poule, je laisse mijoter 15 mn environ.


Dresser le tout sur assiettes chaudes.
La sauce à part ou non ..! 





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.