jeudi 3 septembre 2020

KETCHUP EPICE MAISON

Ketchup maison (Amélie Barr)


(Amélie Barr, diététicienne)
Ces recettes sont prévues pour la cuisine traditionnelle et pour le (Micro-ondes) 
*Recette postée en 2010 sur un autre sujet.
Elle n'était pas assez visible, donc je la publie seule cette fois.

Pour 4 petits pots



1 kg de tomates bien mures ( ou en coulis en brique)
2 oignons
une belle gousse d'ail
1 c à s de sucre roux
1 dl de vinaigre de cidre ou de vin (pour moi cidre)
2 c à s de moutarde forte
sel, poivre
Aromates : bouquet garni (thym, laurier), une pincée povre de Cayenne ou de paprika ou la pointe d'un couteau de harissa. Une pincée de 4 épices, noix de muscade et gigembre.
Couper les tomates en morceaux
émincer les oignons, l'ail, ajouter le bouquet garni
Cuire à couvert 15 à 20 mn ou ( 8 à 10 mn au MO, puissance maxi)

         . Remuer deux fois en cours de cuisson
         . Quand les tomates sont cuites, éliminer l'eau de cuisson (c'est pourquoi, je préfère les      briques) 
         . et passer le mélange au tamis, ou mixeur, ou moulin légumes.


     Ajouter :

le vinaigre
le sucre roux
les aromates
la moutarde


         - Cuire à nouveau  à découvert 10 à 14 mn.
 (Au MO : 8 à 10 mn, puissance moyenne 50%)
 
         - Remuer deux fois en cours de cuisson

      5. Quand la sauce a la consistance d'une purée, mettez en pot et conserver.

                - Soit au frigidaire 2 à 3 semaines (pour moi 2, s'il en reste)
                - Soit au congélateur : 6 mois
                - soit vous stériliser une demi heure à 100° dans un bocal hermétique




2 commentaires:

  1. une très bonne idée cette recette, moi qui adore le ketchup et qui n'en n'achète jamais , je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamie Caillou. Mes enfants l'aimaient bien cette recette. Depuis qu'ils sont partis, je n'en fais plus très souvent (lol). Mais cela liquide les tomates en trop du potager et on peut distribuer les flacons aux amis (surtout si ils sont stérilisés). Bisous

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.