lundi 30 novembre 2020

Mes beaux Noël d'Antan


 

Mes beaux Noël d'Antan 




Aussi loin que remonte ma mémoire, Noël a toujours été un moment fabuleux à la maison.
Une période de partage, de bonheur, de quiétude, un havre de paix, de joie et d'amour.
Mon papa qui revenait de la guerre, de camps de concentration, avait vécu des moments si
terribles qui l'avaient meurtri, usé.
Mais dans ces années terribles il avait vécu un Noël quasi magique avant l'horreur.
Invité dans une famille autrichienne à Vienne, il a vécu un moment de paix, de trève, de calme,
et a découvert une manière "magique" de fêter cette journée.
Une ambiance qu'il a gardé au fond de son coeur et de son âme ; il nous l'a prodigué chaque année
avec tant d'amour, tant de féérie, malgré un budget parfois très strict.
Ce n'est pas le prix du cadeau, ni du met extraordinaire qui fait Noël, mais c'est ce don de soi, cet amour inconditionnel, la merveilleuse ambiance pleine de joie, de petits riens, de jeux..
On met les soucis de côté (du moins on fait comme s'ils n'existaient pas ou plus aux yeux des notres).
On sourit, on rit, on discute, on décore la maison ensemble, on va chercher le sapin ensemble,
on cuisine ensemble, on prépare mille et une bonnes choses maison bien sur.
A l'époque pas de télé, ni jeux vidéos, pas de consoles..on imaginait nos soirées douces au coin d'un bon feu. Pratiquement chaque année il y avait de la neige, et en bonne couche, après une bonne partie de luge en famille et avec les copains de l'école on se retrouvait pour un gouter qui nous paraissait fantastique avec un bon chocolat chaud et les St Nicolas en brioche (Mannales), ou brioches à la canelle, les petits sablés maison (bredelés pour nos voisins alsaciens), ou pain d'épices maison, les nonnettes qui collaient aux doigts, aux dents, qui sentaient bon l'orange ou l'abricot, fait avec amour par maman dans le four de la cuisinière à bois qui ronronnait doucement comme un chaton tout l'hiver. 
 Avec une bonne musique que diffusait la vieille radio de la maison. Mon père était fou de musique viennoise, de musique de ballet, et autres musiques  romantiques et il dénichait toujours ce qu'il fallait pour créer les moments de douceur et de détente presque envoutants.
A cette époque les chants de Noël étaient diffusés du matin au soir, l'ambiance était là et personne ne criait que c'était ringard...!


La cueillette du sapin...tout une expédition pour moi du haut de mes cinq ou six ans.
Toujours avec mon papa, on partait au dessus des champs de mes grands parents et dans le talus, entre deux champs, il y avait des petits sapins qui génaient les cultures. Chacun se servait au moment des fêtes, on les préservait pour chaque fin d'année, ensuite on pouvait faucher ou passer la charrue plus facilement.. Autre époque, autre culture...!
Je me vois encore avec la "serpette", petit outil rebourbé pour couper de petites branches.
Papa lui avait la grosse hache, on était chaudement, le nez emmitouflé, il faisiat froid, les hivers étaient vraiment froids... Parfois le sapin était gelé et là, on avait du mal a le couper.
Je me vois encore l'année de mes 9 ans en train de couper mon sapin mon père était malade et couché et je ne voulait pas renoncer à notre sapin. Je l'ai chois puis j'ai commencé à l'entailler avec ma serpe, mais le gel faisait rebondir mon outil. J'ai plié l'arbre (je l'avais choisi petit, pas comme ceux de papa), et je me suis assise dessus et d'une main j'ai entaillé patiemment mon petit tronc jusqu'au bout... Mon papa en était tout ému quand il a vu le hachage sauvage sur le tronc...il riait et en même temps avait envie de me gronder pour avoir fait cela seule avec le danger de l'outil tranchant. Mais c'était Noël et cela a passé très vite. Le lendemain, il l'a installé sur un meuble vu sa taille (lol), et qqs jours plus tard, il en a coupé un beau grand, comme chaque année.
Maman et moi on les a décoré avec passion avec précautions, les boules étaient ultra fragiles, super belles, chacune avait son histoire, son souvenir, son anectote. J'ai encore des decennies après quelques unes de ses merveilles et je ne laisse personne y toucher.
Chaque année , il y a de nouveaux, qui se rapportent eux aussi à qq chose de précieux..la continuité ...!
Ce sont mes joyaux, mes trésors sans prix que celui du coeur, c'est inestimable..♥





Puis il y avait toute cette mise en scène pour la nourriture, forcément le frigo, le congélo, n'étaient pas dans les cuisines, on se contentait du derriere de la fenêtre au froid, de la cave, du garde manger, du coup on calculait nos préparatifs pour qu'ils tiennent bon jusque là.
Papa préparait des truffes en chocolat (en version simple, mais si bonnes), le beurre d'escargot et farcir les coquilles avec les conserves faites maison en été,  maman un moka ou une buche aux marrons, elle dessalait les "petits gris" (champignons) mis au sel les mois d'avant et qui sans eux Noël n'auraient pas été pareil.

Il y avait aussi la dinde...Mon Dieu quelles histoires ..!
ces dindes m'ont rendu folle toute mon enfance et je n'en ai fait que très rarement chez moi. 
Ces bestioles étaient infernales et tout l'été et l'automne n'avaient qu'une idée en tête s'envoler de l'autre côté de la rivière glacée à plus de 300 mètres et qui courait dérrière pour les attraper...Amélie bien sur...
Qui croisait la rivière glacée et ses pierres glissantes..parce que faire le tour par le pont, on aurait perdu de vue ces sales bestioles...La gamine...!
Et de plus elles étaient lourdes, lourdes et se débattaient comme des diablesses..(lol). J'en ris maintenant, mais je les ai maudites.
Et puis sans frigo, on en mangeait pendant des jours (heureusement, il y avait qqs bocaux).
Bref la dinde c'est pas un souvenir super..quoique avec le recul je trouve cela bien amusant et je n'imagine pas un instant mes fils ou mes petits fils faire ce que je faisais.

Le soir de Noël, on jouait aux cartes, aux diaminos, ou autre chose, on faisait un petit réveillon préparé avec amour par mes parents. On déballait nos cadeaux souvent fait maison.
On allait se coucher des étoiles plein des yeux en pensant au lendemain avec plus de famille. On serait encore tous ravis et très heureux de ces moments superbes, plein de chaleur.





C'était le Bonheur ..et on ne le savait pas...On ne mesurait pas ces précieux moments à leur
juste valeur.
Cette année plus que jamais j'ai besoin de m'en souvenir, mes parents ne sont plus là depuis un moment et Noël n'a plus été aussi beau quand papa est parti. 
Il était la magie de l'amour, du partage et de la tendresse à lui tout seul.
Bien sur, on a continuer, bien sur, on aime toujours ce moment mais le magicien a emporté son secret.
La vie trépidante, stressante, et la société de consommation poussée à l'extrème par certains ont gâché le plaisir, le bonheur simple et le véritable bien être..!


Reste les beaux souvenirs d'une époque qui paraissait dure, difficile à vivre et qui était pourtant si riche en beauté du coeur, en sentiments vrais, où l'essentiel c'était être ensemble et partager.


♥ Merci Papa pour ces jours heureux ♥


♥ Soyez heureux vous aussi en famille dans cette triste année 2020,
l'amour est le seul capable de redonner le sourire, la vie, et un peu de bonheur ♥

♥ Bonnes et heureuse fêtes les ami(e)s ♥









suggestion de menu avec liens chaque jour

Vous avez aussi la rubrique recettes festives en images et liens 

Et bien sur l'index des recettes


21 commentaires:

  1. Merci pour ces appétissants biscuits de Noel ainsi que pour vos souvenirs de moments festifs et heureux en cette période de l'Avent .
    Puisse la lumière de Noêl illuminer votre quotidien .

    RépondreSupprimer
  2. Très Chère Amélie,
    Merci pour ces très beaux souvenirs, nous en avons quelques eux en commun que la vie était plus heureuse, plus dure aussi mais on trouvait toujours une solution , mais un petit truc , une aide mais surtout du respect, de l'amitié et de l'Amour.
    Passez un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes pour l'An Nouveau
    Je vous embrasse
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnés.
      Un commentaire bien réconfortant.
      Joyeuses fêtes pour vous aussi. Bises ♥

      Supprimer
  3. Oh ! Très beau texte ! Merci de partager ces souvenirs qui m'ont touchée ..... j'en ai la larme à l’œil. Il est vrai que la majeure partie de vos souvenirs sont aussi miens.
    Je vous souhaite de profiter des vôtres pour ces semaines prochaines.
    Continuez de nous nourrir de vos recettes et de vos textes. Bises d'Épinal
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine,
      Cela fait chaud au coeur de vous lire.
      Joyeuses fêtes pour vous aussi. Bises ♥

      Supprimer
  4. Merci d'avoir partager vos souvenirs. Cela m'a rappelé nos Noëls lorsque toute la famille était "complète". Joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil passage sur le blog.
      Joyeuses fêtes pour vous aussi. Bises ♥

      Supprimer
  5. Merci Amélie pour ces jolis souvenirs de Noël qui m'en rappelle beaucoup ...
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et je suis tes messages depuis si longtemps.
    Bien amicalement
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette, gentille lectrice fidèle.
      Joyeuses fêtes pour vous aussi. Bises ♥

      Supprimer
  6. Merci, simplement.
    Bon mois de décembre chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil passage.
      Joyeuses fêtes pour vous aussi. Bises ♥

      Supprimer
  7. des souvenirs qui ressemblent aux miens...j'habitais les Vosges, la neige, le froid, le sapin qu'on allait couper, le réveillon avec peu, mais mon père très bon cuisinier fabriquait des pâtes fraiches, raviolis, sauces tomates en bocaux de l'été...cadeaux faits maison...une année ma mère a passé la nuit à retourner le manteau de ma soeur pour m'en faire cadeau...je la vois, sur sa machine, découdre, recoudre et au matin l'emballer afin que des cadeaux soient sous le sapin...un bonnet tricoté avec amour pour l'une, une écharpe pour l'autre, tout ça fait avec de vieux pull que ma mère détricotait toute l'année...rien ne se perdait !...et nous étions heureux ! parfois un livre illustré d'occasion acheté sur un marché...quand je vois le gâchis actuel, parfois je me demande si c'est ça le progrès !! cette année va être particulière .....joyeuses fêtes quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as donné des frissons, je voyais exactement les mêmes choses. J'en ai passé du temps a tendre mes petits bras et maman enroulait la laine qu'elle détricotait autour, puis la lavait et la remettait en pelote toujours avec la gamine comme support. Et c'était reparti pour un nouveau truc...Faut dire que c'était de la qualité et que c'était possible. Cela ne le serait plus aujoud'hui. Les jolies robes de ma tante de Paris se trouvaient modifiées, transformées pour me faire de jolies robes pour sortir. Du coup j'ai fais mes robes très tôt aussi car j'aimais innové, créer et mon papa m'aidait, il était plein de talents artistiques (lol). Oui on était heureux et ce n'est pas un vain mot ...
      Bonnes fêtes à toi et ta famille. Bisous doux ♥

      Supprimer
  8. Merci Andrée de nous avoir fait partager ces souvenirs aussi beaux qu'émouvants. C'est vrai qu'il me semble que le bonheur était plus facile autrefois, aujourd'hui il en faut toujours plus..
    Je te souhaite une belle journée et de belles fêtes entourée des tiens. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour ton gentil passage sur le blog.
      Gros bisous des Vosges sous un ciel bien gris et froid, l'hiver est là et ce n'est pas pour me deplaire. Un autre rythme, d'autres activités et surtout un coin douillet près de la cheminée. Un temps pour soi et cela fait du bien aussi.
      Bonnes fêtes à toi et ta famille, bisous ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  9. Merci Andrée pour ce partage plein d'amour et d'émotion.
    Belles fêtes quand même.
    Espérons que ce cauchemar ne soit plus qu'un affreux souvenir très vite.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadji, Belles fêtes à toi aussi et croisons les doigts pour que la paix et l'amour revienne sur notre pauvre planète ♥
      Bises ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  10. J'ai eu exactement les mêmes Noël que les vôtres ! Nous n'en loupions pas 1 ! C'était sacré et en famille. Tout le monde ce mettais aux fourneaux. Maman faisait les entrée, ses pommes dauphines un délices, Papa des terrines, gigots de chevreuil, ragoût de sanglier, brochets... tout chassé et pêché par lui même. Moi je faisais les desserts... Des moments inoubliables. mes Parents ne sont plus là non plus, Maman cela va faire bientôt 5 ans Papa 2 années. Comme ils nous manquent, et bizarrement encore plus dans ces moments de fêtes. Nous finissions aussi par des jeux, le tarot. Les années bonheur quoi. Nous faisons toujours Noël bien entendu !!! Avec mes grands enfants, mes beaux-parents, mes nièces. Je pense que mes enfants vont avoir aussi des souvenirs pour toujours... Je cuisine aussi tout du début à la fin, chez nous c'est notre façon de recevoir et de faire plaisir. Joyeuse fêtes de fin d'année, malgré ce contexte très pesant. Prenez soin de vous et de votre famille et merci de votre joli texte émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre adorable message. De jolis souvenirs bien précieux en cette année si compliquée. Un phare, un moteur dans la nuit qui aide a tenir et a espérer des jours moins sombres.
      Bonne fêtes à vous et à vos proches ♥

      Supprimer
  11. Amélie, je vous remercie de m'avoir transportée des années en arrière ,votre reçit m'a très émue, Magnifique

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.