mercredi 3 mars 2010

MARMITE FINANCIERE AUX SUPRÊMES DE DINDE


MARMITE FINANCIERE AUX SUPRÊMES DE DINDE

Un plat que nous aimons bien en hiver, il fait froid et on est bien au coin du feu, ce plat est plein de saveurs qui relèvent bien la saveur fade de la dinde. Servi en plat principal accompagné de riz pilaf. On peut les servir en entrée en portions plus modestes ou dans de plus petites cocottes.

Pour 4 personnes



  • 650 à 700 g de filet de dinde découpé en gros cubes (3 à 4 cm de côte)

  • Une échalote émincée finement


  • Un peu de beurre


  • Sel, poivre, muscade


  • 300 g de pâte feuilletée ou brisée

Sauce « Financière »

  • 75 gr de champignons de Paris


  • 40 gr d’olives vertes dénoyautées


  • 1 cuillère à café de concentré de tomate


  • 40 gr de beurre


  • 20 gr de farine


  • ½ boite de quenelles de volailles


  • 50 g de dés de jambon fumé ou nature


  • 5 cl de Madère + 10 de vin blanc


  • 25 cl de bouillon de volaille

  • Sel et poivre du moulin et muscade

Préparation :

Nettoyer les champignons de Paris.Egoutter les olives vertes.

Détailler les champignons, et les olives en fines lamelles.

Garder 5 à 6 olives entières pour la présentation.

Faite revenir rapidement le hachis de champignons, et dés de jambon dans le beurre fondu pendant 2 à 3 minutes.

Saupoudrer de farine et laisser cuire 1 à 2 minutes comme pour une Béchamel.

Ajouter le concentré de tomate, le Madère et le vin blanc.

Mouiller avec le bouillon de volaille en 2 ou 3 fois en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Saler et poivrer, ajouter la muscade.

Ajouter les rondelles d’olives.

Les quenelles découpées en gros dés.

Laisser cuire pendant 8 à 10 minutes.

Ajouter les olives entières en cours de cuisson.

La sauce doit napper la cuillère.


Prechauffer le four 180°.





Faire revenir très vite et sans coloration les cubes de dinde et l’échalote ciselée, légèrement salé (car les olives, le jambon sont salé dans la sauce, ne pas avoir la main lourde avec le sel, mais en mettre un peu pour le gout) et poivré, ajouté la muscade et réserver.

Beurrer légèrement les cocottes, puis répartir la viande dans chacun. Ajouter deux c à s de sauce financière.

Etaler la pâte et découper des ronds plus larges que le dessus des cocottes afin de bien les coller avec juste un peu d’eau.

Déposer le couvercle en pâte feuilletée ou brisée sur le dessus en collant la pâte avec un peu d’eau.

Enfourner à 180° pour 20 mn.

Sortir aussitôt du four, et servir (les marmites vont garder la chaleur un moment, donc ne pas les laisser dans le four, la viande cuirait trop et serait sèche et dure)





Autres tourtes pie de ce genre :

Tourte "pie de pintade au Champagne et morilles"
Pie au saumon et poireaux
Tourte au poulet et champignons express


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

36 commentaires:

  1. Superbe comme toujours, un vrai bonheur cette recette.
    Bisous
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. magnifique présentation pour une recette délicate et goûteuse...

    merci Andrée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore un excellent plat. Il m'est aussi arrivé de présenter sous une coque de pâte feuilletée, et je trouve cette façon de faire très "chic"!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. marmite présentée de façon irréprochable et qui donne faim
    bises sous la pluie et le vent
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Adoptée ! J'en ai les papilles toutes émoustillées rien qu'a imaginer découper le chapeau de pâte et sentir le fumet qui se dégage !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de "casser la croûte" pour déguster cette marmite !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Andrée,
    Ohlala, une fois de plus, je craque
    devant cette merveilleuse et délicieuse recette. TROP TOP !!!!!
    Je salive et prends un kilo rien qu'en regardant les photos mais je m'en moque ! La preuve, j'en reprendrais, sûr, une seconde fois.
    Félicitions et merci, grand chef ! Belle fin de soirée !
    Pensées et gros bisous, Andrée.

    RépondreSupprimer
  8. Mais que ce cache t-il sous ce petit chapeau !! :) Une bien belle idée !

    RépondreSupprimer
  9. miammm, c'est une idée divine

    RépondreSupprimer
  10. Encore que j'imprime, c'est délicat, raffiné et ça me plait beaucoup. Bonne journée et plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. La marmite divine et très alléchante! comme toujours une belle recette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Superbe marmite, ça présente bien et ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. waouh ! quelle recette ! et quelle présentation ! trop top !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est une adoration cette marmite, je l'ai vue à la télé au dîner presque parfait et cette tactique de mettre la pâte pour recouvrir le pot m'avait bien plu.
    Malheureusement, mes ennuis tempêstifs continuent !!! Mon four a explosé (la vitre et la poignée projetées) hier en préparant un far breton ! La peur à nouveau... L'estomac s'est relevé jusqu'au menton car j'ai cru qu'il y avait une autre tempête...
    Pas de blessé, le technicien vient cet am mais combien de temps vais-je rester sans four !
    Bisous
    Bon Ap chez Mamounette

    RépondreSupprimer
  15. une délicieuse petite marmite fondante et croustillante avec son joli chapeau, chapeau à toi aussi Andrée, cette recette est magnifique, bisous, mariellen

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup, quand on "casse" la croûte, tous les arômes qui se dégagent...un régal!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. raffinées et trés jolies ces petites marmites.
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Ca sent toujours bon dans ta cuisine, ta marmte me plait beaucoup
    Belle journée
    gros bisous
    cathy

    RépondreSupprimer
  19. c'est toujours tellement jolie cette présentation, je n'en ai jamais fait, il faut varimentq ue j'essaie, le coté ludique et mystérieux plaira sans doute à Petit Colargol et son papa ne sera pas contre bien au contraire !!
    Bravo et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  20. J'ai un gros faible pour la croute en pâte feuilletée et la petite touche de mystère qu'elle apporte à cette jolie cocotte!

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que la saveur de la dinde a besoin d'être relevée et tu le fais très bien avec cette sauce!

    RépondreSupprimer
  22. Un plat délicieux et une présentation très chic.
    Bravo mon amie.

    RépondreSupprimer
  23. Comme j'aimerais habiter à deux coins de rue de ta chaleureuse chaumière..toujours trop appétissant ce que tu cuisines..

    Bonne soirée Andrée;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  24. Que de bonnes choses dans ces marmites !
    Très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  25. yessssss !

    voilà encore du bon, mais c'est une habitude chez toi.

    gros bisous

    jl

    RépondreSupprimer
  26. Humm, c'est bon et joli.
    Bisous,

    RépondreSupprimer
  27. j'ai bien envie de casser cette croûte pour déguster cette marmite !
    douce nuit

    RépondreSupprimer
  28. Hummm !! Cette marmite me plais beaucoup,avec tous ces ingrédients cela ne peux qu'être divin ! J'aime beaucoup la présentation ! bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  29. coucou Amélie

    une très belle cocote, j'aime beaucoup

    belle journée

    RépondreSupprimer
  30. c'est un régal pour les yeux et les papilles, c'est toujours un plaisir gustative de te lire, bises

    RépondreSupprimer
  31. Merveilleuse recette que voilà ! Toutes les saveurs que j'aime y sont réunies et ces marmites sont du plus bel effet. Ton plat a sa place sur une table de fête !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  32. Wouaou! super bien fait ça à l'air délicieux, une super recette d'hiver. Merci et bravo =)

    RépondreSupprimer
  33. Très beau! Cette recette est vraiment merveilleuse!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je découvre votre blog et j'apprécie beaucoup ! Je trouve cette marmite très raffinée et bien réconfortante.
    Bonne journée
    A bientôt
    Muriel

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.