jeudi 11 juin 2015

Clafoutis aux cerises (Burlat)

     

Clafoutis aux cerises (Burlat)

Les cerises ont bien mûri, les clafoutis, beignets, tartes et gâteaux se suivent 
avec gourmandise.
Recette d'après C.Felder. Ma mamie faisait a peu de chose près la même il y a plus de 50 ans.

Pour 6/8 personnes ou 9 ramequins

500 g de cerises
(Mais je ne compte pas quand elles sont du jardin)
4 œufs bio
110 g de farine
90 g de sucre de canne bio
50 cl de crème (pour moi 35)
15 cl de lait entier (pour moi 30 cl de demi écrémé)
une pincée de fleur de sel
une c à s de rhum ambré
une pincée de vanille en poudre

*Pâte a préparer la veille pour que la farine soit bien absorbée 
Lait et crème tièdes 37° recommandé. 
Bien sur entreposé au frigo jusqu'au montage du clafoutis.
Cela évite à la farine de faire une couche en dessous du clafoutis

Mélanger les œufs, le sucre, la vanille, la pointe de sel.
Ajouter la farine, le lait et la crème tiède, le rhum ambré.
Bien mélanger au besoin mixer.
Laisser reposer au frais*


Préchauffer le four 200°
Beurrer les moules (je préfère les petits c'est meilleur car caramélisés autour)
Bien tapisser de sucre de canne (de préférence).
Garnir de cerises dénoyautées ou non.
Remplir au 3/4 les moules de pâte.
Ranger les moules dans la lèche frite avec un cm d'eau au fond.
Enfourner pour 30 mn environ (suivant les fours).
Servir tièdes saupoudrés de sucre glace.



   


Autres recettes de clafoutis ici :







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.




2 commentaires:

  1. Mhuumm!! Je viendrais bien faire un petit tour sous ton cerisier. Vu le prix des cerises je ne vais pas faire des folies encore cette année. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Le lait et la crème tiède... voilà l'astuce qui me faisait défaut !. Gros bisous ♥.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.