jeudi 8 octobre 2009

GÂTEAU AUX QUETSCHES, CITRON ET AMARETTIS

GÂTEAU RENVERSE AUX QUETSCHES, CITRON, ET AMARETTIS

Un gâteau fait au feeling sur une base de gâteau au yaourt, un régal, surtout après quelques heures d’attente, les saveurs se mêlent avec bonheur et le gâteau est moelleux à souhait. Les quetsches cette année sont tellement abondantes qu’un panier terminé, un autre arrive d’un autre verger, plus tardif, mais combien délicieuses en ce bel automne ensoleillé, elles sont sucrées et parfumées et ces dernières ont un délicieux goût de pruneaux.



Un pot de yaourt nature

4 œufs (petits)
1 pot de farine, 1 pot de maïzena, un pot de poudre d’amande
2 pots de sucre (moitié vanillé maison, et moitié sucre canne)
½ pot d’huile
Un zeste de citron bio
Un demi-sachet de levure
Une pincée de sel
600 g de quetsches lavées et dénoyautées.
20 Amarettis réduits en chapelure grossière (ou spéculoos émiettés grossièrement)
Un grand moule à tarte 34 cm de diamètre (afin d’avoir une faible épaisseur de gâteau sur le fruit).

Un peu de beurre et de sucre cassonade pour le moule et une feuille de papier sulfurisé.

Mélanger les sucres et les œufs, ajouter le yaourt et l’huile, puis la farine, la maïzena et l’amande en poudre, et la levure, bien mélangé, râper le zeste de citron et ajoutez-le.

Déposer la feuille de papier sulfurisé au fond du moule (ici un grand moule à tarte pour n’avoir qu’une faible épaisseur comme une tarte. Le moule fait 34 cm de diamètre)

Beurrer le papier, puis saupoudrer de sucre cassonade, disposer les fruits ouverts dessus en les serrant bien.

Etaler par-dessus la chapelure d’amarettis.

Puis répartir la pâte à gâteau.

Enfourner à four 180° pour 40 mn environ (piquer avec la pointe d’un couteau au milieu, la lame doit être sèche.

Attendre dix minutes pour la retourner sur une grille.

Manger froid voir un peu fait à l’avance.



D’autres recettes aux quetsches :








Clafoutis prune, cannelle à la manière A.S.Pic.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

31 commentaires:

  1. Le plus difficile pour ce délicieux gâteau c'est d'attendre qu'il refroidisse, mais il se bonifie aussi alors patience!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Humm!!! Comme cela doit être bon! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est sympa ce gâteau avec des morceaux d'amarettis!!! Et il doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je mets ton gâteau dans mes favoris!!!! superbe association et le petit goût des amarettis...tu me donnes des idées..Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pour un gâteau fait au feeling, il est superbement beau et réussi !
    Quel régal !
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  6. Une fois de plus, tu nous mets l'eau à la bouche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. tu me tentes beaucoup trop avec cette tarte aux prunes.
    j'aime beaucoup ce fruits, malheureusement, cette année, trop peu de prunes au jardin pour en faire des bocaux et les déguster cet hiver !!!

    RépondreSupprimer
  8. humm très bonne idée. Je ne savais pas ce qu'étaient les amarettis. Si je fais cette recette, je mettrai dc des speculoos (trop bon...!)

    Mel

    RépondreSupprimer
  9. belle belle et bien fournie ! j'aime

    bonne journée et en passant je m'inscris chez toi !

    RépondreSupprimer
  10. Exquis ce gâteau, y mettre des amaretti est une belle idée !

    RépondreSupprimer
  11. L'ajout des amarettis, quelle excellente idée!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. olalala!!! çà je peux pas y résister!!!

    RépondreSupprimer
  13. tu as un très bon feeling ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. hummmmmmm quel délicieux mélange...
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau fait au feeling illustre bien tes talents de cuisinière. Une base classique agrémentée de différents ingrédients pour obtenir un gâteau original et on ne peut plus gourmand. Mille bravo à toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. ça doit être un vrai délice, vous avez du voud régaler

    RépondreSupprimer
  17. C'est le genre de gâteau que j'apprécierais avec une bonne tasse de thé. ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Délicieux ton gâteau !
    Bisous, bon we !
    Eva

    RépondreSupprimer
  19. Hum! ça semble si bon. Quel délice..

    Bonne journée

    Ginette

    RépondreSupprimer
  20. amande et prune j'adore le mariage.
    Il ne t'en reste pas un petit bout pour moi ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. ca donne envie ... que de bonnes recettes tu proposes avec des quetsches !

    RépondreSupprimer
  22. Ton gâteau m'a l'air vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  23. Je passe et t'en pique une part...

    RépondreSupprimer
  24. Hummm ! Que de bonnes choses dans ce joli gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  25. des petites choses en plus qui changent de la tarte traditionnelle, très bonne idée!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Il doit etre délicieux ce gâteau avec les quetsches!

    RépondreSupprimer
  27. Un bon feeling ! très gourmand ton gâteau. ce sera amaretti pour moi

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.